Hommage à Gustave Courbet
Hommage à Gustave Courbet
Dans le cadre des festivités du bicentanaire de la naissance de Gustave Courbet, la ville de la Tour-de-Peilz a confié à l'artiste Franck Bouroullec la réalisation de cette oeuvre monumentale, inaugurée le 15 juin 2019.
Gustave Courbet est né à Ornans (Doubs) le 10 juin 1819. Il vécut les quatre dernières années de sa vie sur les bords du Léman. Arrivé à la Tour-de-Peilz en octobre 1873, il y meurt le 31 décembre 1877,
La fresque propose un portrait du maître, un extrait de son permis de séjour, une évocation du Désespéré – un de ses autoportraits les plus célèbres, l’enseigne du café du Centre où il aimait refaire le monde avec des amis et une vue de la maison qu’il habitait sur le port, d’où il a peint bon nombre des célèbres paysages suisses qu’on lui doit.
Source : documentation sur site
Pour aller plus loin :

Quand les Romands font leur histoire...
Mon beau chalet
Les Archives de la RTS nous livrent le meilleur des chalets. Indissociables de nos paysages alpins, des Diablerets au Val d'Hérens, en passant par la Gruyère, découvrez les étapes de construction de ces habitations faites pour résister aux rigueurs de la montagne. Avec en bonus quelques beaux portraits d'artisans et des rencontres insolites.