Isérables, Auberge Mont-Gelé
Isérables, Auberge Mont-Gelé
Construit en 1943, à quelques mètres de l’arrivée du téléphérique Riddes-Isérables, par Pierre Gillioz (1882-1961) et sa femme Honorine Fort (1881-1966), la Pension, puis l’Auberge du Mont-Gelé a été et reste toujours une adresse touristique et villageoise incontournable au cœur de la vie des Bedjuis (sobriquet des habitants d’Isérables) et de leurs sociétés locales.
Le groupe folklorique « Les Bedjuis » y a notamment été fondé en 1952. La fanfare l’« Helvétia d’Isérables » et la jeunesse « Idéal » en ont été propriétaires durant 43 ans (!), de 1966 à 2009.
De nombreux hôtes de marque comme notamment le Dr. Sir Alexander Fleming, inventeur de la pénicilline et prix Nobel de médecine, de nombreuses personnalités politiques comme les conseillers fédéraux Paul Chaudet, Giuseppe Lepori et Pascal Couchepin et de nombreux conseillers d’État y ont passé des moments gastronomiques inoubliables.
Le 11 août 1979, l’Auberge échappe in extrémis aux flammes de l’incendie de la maison voisine du président de commune, qui sera, elle, quasi-détruite.
En 1993, la nouvelle salle de la fanfare est adossée au Mont-Gelé.
2020, Cindy Lerch, descendante du « Tachenet », Émile Vouillamoz, et de sa fille Roseline, bedjuis et bedjuasse des Créteaux (hameau en dessus d’Isérables) devient la nouvelle propriétaire du Mont-Gelé et ce dernier profite d’un magnifique coup de jeune de sa façade, entièrement sablée, et d’une rénovation d’une partie de son intérieur.
Source: montgele.ch
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Arbres et arbustes fruitiers
La Suisse romande peut s'enorgueillir des abricots du Valais, des damassons du Jura ou des pommes cultivées dans le bassin lémanique. Prendre soin de ces cultures est exigeant. Le travail pour chercher de nouvelles variété ou réintroduire d'ancienne l'est tout autant.