Fribourg, Restaurant Aux Tanneurs
Fribourg, Restaurant Aux Tanneurs
Nombreux sont les cafés de la Basse-Ville plusieurs fois séculaires. Aucun, toutefois, n'avoue l'âge canonique de l'auberge des Tanneurs. Dominant la place du Petit-Saint-Jean, cette fière façade de molasse a été érigée en 1405, il y a tout juste 600 ans.
A cette époque, les artisans fribourgeois sont organisés en corporations, appelées abbayes. En plein essor, la ville est engagée dans un ambitieux programme de construction, et les tanneurs forment le corps de métier le plus puissant après les marchands. Bâtiment plus grand et plus cossu que ses voisins de la place du Petit-Saint-Jean, l'auberge témoigne de cet âge d'or de l'industrie du cuir.
La bâtisse traversera les aléas de l'histoire jusqu'au XIXe siècle, qui marque le déclin de la corporation. De nombreux tenanciers s'y succèdent, dont, au début du XVIIe siècle, un chaudronnier du nom de Jean Bourgknecht, parfait homonyme de l'actuel syndic.
Après la disparition de l'abbaye, l'endroit devient une auberge au sens strict du terme. L'affaire prospère. En 1832, le café est l'un des plus prisé du quartier de l'Auge.
Si le bâtiment subit des transformations importantes, on sauvegarde la couverture en vieilles tuiles, l'enseigne de 1847 et le plafond à caissons du 1er étage, datant du XVIe siècle, qu'on colle à une dalle de béton.
Source: Le Temps du 3.09.2005
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.