La Hongrie s'ouvre au multipartisme
La Hongrie s'ouvre au multipartisme
Mai 1989, un premier contingent de chars soviétiques quitte le territoire hongrois, le rideau de fer est démantelé à la frontière avec l'Autriche. Le 7 octobre, le parti communiste se saborde lors de son 14e congrès. Des élections libres sont prévues en 1990.
Le multipartisme refait son apparition. Les militants peuvent occuper l'espace public, organiser des conférences, la liberté d'expression est garantie. Si les revendications des formations peuvent être diverses, elles convergent sur deux points : la réintroduction de l'économie de marché et l'introduction d'une démocratie pluraliste. Parmi ces groupes, l'Association des jeunes démocrates, à laquelle appartient un certain Viktor Orban.
Diffusé le 12 octobre 1989 sous le titre "La révolution tranquille", ce reportage est disponible en lien dans sa version intégrale.
Journaliste: Gaspard Lamunière
Réalisateur: Ersan Arsever
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.