Adolphe Geisel: Procession de la Fête-Dieu (affiche de l'exposition Romont-Souvenirs)
Adolphe Geisel: Procession de la Fête-Dieu (affiche de l'exposition Romont-Souvenirs)
Entre 1938 et 1980, la Fête-Dieu à Romont a fait l’objet d’un reportage pratiquement chaque année. Pour l'exposition Romont-Souvenirs, des images de 1940, 1960 et 1980 ont été sélectionnées pour apprécier l’évolution de cette procession (les images de 1980 ne sont pas publiées dans notreHistoire).
En 1960, alors que les premiers communiants sont maintenant en aube (filles et garçons), ce sont les femmes qui semblent participer, avec leurs habits du dimanche (tailleurs, jupes et escarpins à talon magnifiques des années 1960), à un défilé de mode. Les hommes (que l’on ne voit pas) et les femmes, de même que les garçons et les filles, sont encore séparés dans la procession. Les jeunes enfants cependant sont avec leur mère ou leur grand-mère (valorisation de la femme au foyer dont le rôle est avant tout de s’occuper de ses enfants). A noter aussi les enfants de l’école enfantine en blanc, les filles en costume traditionnel du groupe folklorique "Au Fil du temps", ou encore les filles de l’Ecole secondaire, avec leur cravate et leur béret.
Les mais, ces arbres qui ornent les façades des maisons, sont de jeunes hêtres.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.