Eglise de La Chaux sur Cossonay
Eglise de La Chaux sur Cossonay
EGLISE de LA CHAUX sur Cossonay
L'église actuelle a été reconstruite en 1613 sur les vestiges d'une chapelle dédiée à l'archange saint Michel.
A la fin du Moyen Age, une église de Notre-Dame dépendait de la Commanderie, parallèlement à la chapelle Saint-Michel utilisée par les paroissiens de La Chaux.
La première, qui était en ruine en 1547, ne fut pas reconstruite.
La seconde, attestée au 15e siècle, perdit son usage cultuel, qu'elle ne retrouva qu'en 1613, après avoir été réparée et agrandie au nord.
Cette chapelle avait à cette époque un clocher-arcade qui fut probablement démoli en 1781 et remplacé par l'actuel. L'église, classée monument historique, fut restaurée vers 1849 puis en 1920-1921(clocher, nouvelles baies)
Le temple comporte deux cloches. La première a été fondue en 1621 et équipait la collégiale Saint-Andoche à Saulieu (Côte-d'Or). La seconde date de 1730 et servait la collégiale de Vie-sous-Thil. Ces deux cloches ont été réquisitionnées par la convention nationale française en 1793 afin d'être fondue pour devenir monnaie et canon. Echouées à Genève et vendues, les cloches sont expédiées à Morges par bateau pour trouver refuge dans l'antique clocher de La Chaux.
Le vitrail central « Le bon berger » est de Louis Rivier.
Source: Site de la commune 2020
Gravure: M. Turrian - Photos: W. Rueger
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.