Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Parc de l'indépendance à Morges vers 1960, la fin des concours hippiques ?

Parc de l'indépendance à Morges vers 1960, la fin des concours hippiques ?

1960
F. Zaugg Soleure
collection personnelle

Cette carte postale postée en 1961 est intéressante car elle annonce par certains éléments présents l'arrêt définitif des Concours hippiques de Morges qui ont vu le jour à la fin du XIXe siècle. La Revue le Cavalier Romand d'avril 1919 présente un article fort bien documenté en images d'archives intitulé75 ans de rêve brusquement interrompu (p 20) qui nous retrace l'histoire de ces "légendaires" courses de chevaux sur la splendide esplanade du Parc de l'Indépendance morgien .

Photographie de Pierre Auguste Chappuis 1936 concours hippique Morges

Et c'est pour moi, une façon de revivre des souvenirs encore assez vifs de ces manifestations à caractère exceptionnel par la présence des chevaux, des jockeys aux tenues d'oiseaux exotiques et de la foule qui venait occuper les gradins des tribunes ou se pressait autour des parcours des courses. J'étais alors aux éclaireurs de la Tribu du Grand Lac et nous étions engagés dans cette aventure à laquelle nous pouvions assister tant que nous voulions avec des yeux écarquillés.

La carte postale montre que le Parc de l'indépendance dans les années 1960 réserve une place importante au camping, en bordure du lac, dans ce lieu d'exception, un choix de la commune privilégiant le tourisme estival. L'auteur de l'article écrit:

" Hélas, victime de l’extension du camping et surtout de la création d’une piscine municipale au bord de l’eau, l’hippodrome doit disparaître.La manifestation ne serait plus la même en ne conservant que le saut d’obstacles et, la mort dans l’âme, Charles Sollberger, William de Rham et leur équipe, peu soutenus par la ville, décident de tout arrêter fin 1965."

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
2,192 contributions
9 octobre 2020
178 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
0 galerie
Déjà 9,032 documents associés à 1960 - 1969
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,275
6,669
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.