Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Pierre tombale dite de Roger de Vico Pisano

Pierre tombale dite de Roger de Vico Pisano

9 janvier 2014
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Dans le déambulatoire de la cathédrale se trouve le monument funéraire dit de l'évêque Roger de Vico Pisano (1178-1212). La pierre tombale a été remise à la place de la sépulture.

"... Consacré évêque en 1178, il résigna sa charge en 1212, mourut en 1220 comme chanoine et fut enseveli avec l'honneur exceptionnel de porter le pallium. Toscan lettré, il succéda à Landri de Durnes; ces deux évêques jouèrent un rôle important dans le chantier de la cathédrale. Un an avant sa mort, Roger fut témoin du grand incendie qui détruisit tout Lausanne jusqu'à la Cité et une partie de la cathédrale..."

Pour la petite histoire :

Rien n'est moins sûr que la tombe dont on parle ici est bien celle de Roger de Vico Pisano. En effet; en 1880, deux souliers sont découverts lors de l'ouverture d'une tombe d'évêque identifiée alors comme celle de Roger de Vico Pisano. A l'époque, la trouvaille fit sensation, mais en 2003 des scientifiques analysent ces chaussures épiscopales. Ces derniers en arrivent à la conclusion que si elles ont bien été portées par un cadavre, ce ne saurait être celles de l'évêque en question; en effet, des éléments techniques prouvent qu'elles ne peuvent pas dater d'avant la deuxième moitié du XVIIIe siècle.
Le chien n'a pas permis d'identifier la tombe de cet évêque.

Le mystère demeure donc entier...

Sources :

Cathédrale de Lausanne / Edouard Diserens - Editions Cabédita, 1998

Magazine Allez savoir, février 2007

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Sylvie Bazzanella
3,032 contributions
9 janvier 2014
889 vues
0 like
0 commentaire
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,997
4,888
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.