Pavillon thaï
Pavillon thaï
Cet édifice en bois, recouvert de plus de 100 000 feuilles d'or, est un cadeau du roi Bhumipol Adulyadej, de Thaïlande, qui a vécu à Lausanne de 1933 à 1951.
Le pavillon thaï fut donné à la ville de Lausanne à l'occasion de la célébration, le 28 mai 2006, des 75 ans de relations diplomatiques entre la Suisse et la Thaïlande.
L'édifice a été construit en 2007 par des artisans thaïlandais, en collaboration avec le service des parcs et promenades.
La Princesse Maha Chakri Sirindhorn, fille du Roi Bhumibol Adulyadej de Thaïlande, a accepté de présider l'inauguration du pavillon le 17 mars 2009.
La Ville de Lausanne a décidé de placer ce petit édifice dans la partie nord-est du parc du Denantou.
Le pavillon thaï est construit dans le style Jaturamuk, avec quatre facettes et un Mandapa qui ressemble à une miniature du palais royal. Il mesure 6 mètres de large, 6 mètres de long et 16 mètres de haut, flèche comprise.
L'édifice montre l'excellence de l'architecture thaïe et de l'art traditionnel de Thaïlande: technique à queue fourchue de l'assemblage de boiserie, sculpture sur bois, décoration d'or et de verre, peinture de feuilles d'or.
Ces constructions ne sont pas considérées comme des bâtiments religieux, elles font partie d'un palais royal et sont construites pour les fêtes à l'extérieur.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.