L'âme soeur
L'âme soeur
Ce Temps Présent de juin 1972 est consacré à l'émission de RTL qui permet aux célibataires de toute condition sociale de trouver le conjoint idéal.
«Après la vogue du speed dating, la banalisation des rencontres par internet et la multiplication des produits marketing en tout genre à destination des célibataires, les «solistes» ou «solos», comme on les désigne désormais, sont toujours placés sous les feux de la rampe. Aujourd'hui, le célibataire est porteur des valeurs d'indépendance, de liberté et de jeunesse affirmée par une société centrée sur l'individu.
Fini le temps où les célibataires longeaient les murs tête baissée et regard en biais. Actuellement, leur proportion ne cesse d'enfler selon la statistique. Une épidémie selon les uns, une révolution sociale selon les autres. Au point que certains s'inquiètent de l'avancée de ce mouvement qui bouleverse les modèles sociaux, amoureux et familiaux.
En 1972, la chaîne Radio-Télévision Luxembourg (RTL) propose deux fois par semaine une émission radiophonique en direct intitulée Un homme, une femme. Son but est de permettre aux célibataires de trouver le conjoint idéal. Le succès ne se fait pas attendre et des mariages ont lieu.
Une expérience inédite à l'époque qui révèle déjà l'absence de contacts humains et le courage manifeste de certains d'affronter la publicité afin d'échapper à la solitude.
Alors, et vous, tenterez-vous votre chance?»
Journaliste: Valerie Bierens de Haan
Réalisateur: Bernard Romy
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.