St-George, la glacière
St-George, la glacière
La glacière de Saint-George se situe à 1290 m d'altitude (508.075/153.430). Elle est accessible par une route forestière qui mène du village de St-George au Pré-de-Rolle.
Elle possède deux orifices taillés dans les calcaires du Portlandien et séparés l'un de l'autre par un ponton naturel. Ouverts dans une petite dépression circulaire au milieu d'une forêt de sapin, l'orifice occidental, aménagé d'échelles permet d'accéder au fond de la cavité, à -20 mètres environ. On y découvre une petite salle rectangulaire de 23 mètres de long sur 10 mètres de large, orientée parallèlement à la chaîne du Jura.
Le toit de la cavité forme une splendide voûte qui correspond à la courbure des strates. Il s'élève de 15 à 18 m.
Le climat doit être suffisamment froid et enneigé durant l'hiver afin d'assurer le refroidissement de la caverne et la fabrication de la glace ; frais et sec en été pour permettre sa conservation.
La caverne doit être anormalement froide, capable d'absorber la rigueur de l'hiver et de la maintenir en été par divers procédés (par gravité ou par aspiration).
Elle doit enfin se localiser dans un environnement géographique, biologique, géologique adéquat, posséder une morphologie idéale et subir un minimum d'influences externes.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.