Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
St-George, la glacière

St-George, la glacière

26 octobre 2015
Rémy Glardon

La glacière de Saint-George se situe à 1290 m d'altitude (508.075/153.430). Elle est accessible par une route forestière qui mène du village de St-George au Pré-de-Rolle.

Elle possède deux orifices taillés dans les calcaires du Portlandien et séparés l'un de l'autre par un ponton naturel. Ouverts dans une petite dépression circulaire au milieu d'une forêt de sapin, l'orifice occidental, aménagé d'échelles permet d'accéder au fond de la cavité, à -20 mètres environ. On y découvre une petite salle rectangulaire de 23 mètres de long sur 10 mètres de large, orientée parallèlement à la chaîne du Jura.

Le toit de la cavité forme une splendide voûte qui correspond à la courbure des strates. Il s'élève de 15 à 18 m.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Le climat doit être suffisamment froid et enneigé durant l'hiver afin d'assurer le refroidissement de la caverne et la fabrication de la glace ; frais et sec en été pour permettre sa conservation.

La caverne doit être anormalement froide, capable d'absorber la rigueur de l'hiver et de la maintenir en été par divers procédés (par gravité ou par aspiration).

Elle doit enfin se localiser dans un environnement géographique, biologique, géologique adéquat, posséder une morphologie idéale et subir un minimum d'influences externes.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Rémy Glardon
634 contributions
19 janvier 2022
31 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries
Déjà 2,632 documents associés à 2010-2019

Galeries:

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,617
6,675
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.