Adolphe Geisel: Procession de la Fête-Dieu (affiche de l'exposition Romont-Souvenirs)
Adolphe Geisel: Procession de la Fête-Dieu (affiche de l'exposition Romont-Souvenirs)
Entre 1938 et 1980, la Fête-Dieu à Romont a fait l’objet d’un reportage pratiquement chaque année. Pour l'exposition, des images de 1940, 1960 et 1980 ont été sélectionnées pour apprécier l’évolution de cette procession (les images de 1980 ne sont pas publiées dans notreHistoire).
Adolphe Geisel photographie cette procession de la Fête-Dieu de 1940 avec beaucoup de distance. Il n’y a pas de spectateurs, femmes, hommes, enfants habillés en blanc (les petits-enfants sont avec les grandes filles), capucins, religieuses, notables et militaires, chacun dans son groupe, participent à la procession avec beaucoup de piété et de gravité, intensifiées probablement par la période de guerre.
Les premiers communiants de l’année participent à la procession. On reconnaît les filles à leur voile.
Voici ce que Madeleine Pasche, qui a fait sa première communion en 1936, dit de leur habillement dans Il était une fois à Romont… et au-delà: "Pour les filles, c’était presque un défilé de mode. Ma robe d’organdi blanc avait été cousue par madame Cosandey, une couturière très sollicitée à Romont. Elle était vraiment belle et je me sentais comme en habit de princesse avec, sur la tête, un voile blanc retenu par une couronne de fleurs."
Madeleine Pasche: Il était une fois à Romont… et au-delà, décembre 2010, p. 50
Il est aussi intéressant de constater que les mais, les arbres qui ornent les façades des maisons, sont des sapins (ils seront ensuite remplacés par des hêtres). A voir aussi les décorations sur le rebord des fenêtres.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.