Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Les lauréats du Prix Mémoire de montagne 2017

14 août 2017
notreHistoire
notreHistoire

Pour la première édition du Prix Mémoire de montagne, créé par la RTS et la FONSART, le jury a choisi de récompenser trois contributeurs. Une façon de couronner un document rare et de saluer la contribution déterminée sur la plateforme notreHistoire.ch. La remise du Prix s'est déroulée le samedi 12 août, lors de la soirée de gala du Festival international du film alpin des Diablerets, partenaire du Prix. Le thème pour l'édition 2018 a été annoncé: la conquête mécanisée de la montagne.

Plus de 140 documents, principalement de la photographie, ont été présentés sur le thème de ce première édition: Les guides et cabanes de montagne. Devant la qualité de certains documents, et aussi face à la contribution soutenue de plusieurs candidats, le jury a tenu a diviser en trois le Prix pour récompenser à la fois un document exceptionnel et l'engagement de deux membres.

Publiée par Claire Bärtschi-Flohr, la photographie prise en août 1921 par son grand-père, Emile Champendal (1884 - 1938), de la cabane Julien Dupuis a particulièrement intéressé le jury. Il s'agit en effet d' un document rare, parmi les seuls connus à ce jour, de la cabane Julien Dupuis, détruite en 1933 et reconstruite ensuite. Elle porte aujourd'hui le nom de cabane de Trient.

La contribution de Marcel Maurice Demont reçoit également le Prix. Guide lui-même et écrivain, assistant à l'Ecole Suisse de Ski, Marcel Maurice Demont a apporté un éclairage documenté et original sur plusieurs guides et sur la vie quotidienne dans les cabanes de montagne.

Le jury a également tenu à récompenser l'engagement de Michel Savioz. Portant un soin particulier à l'édition de ses photographies et à la rédaction d'articles sur l'histoire de cabanes et de guides valaisans, Michel Savioz a rédigé une contribution importante à l'histoire sociale et culturelle des montagnards valaisans.

Le jury félicite les lauréats et vous invite d'ores et déjà pour la deuxième édition qui portera sur le thème de la conquête mécanisée de la montagne. Vous avez des archives sur les trains de montagne, les cars, les funiculaires et les remontées mécaniques mais aussi sur les grues de chantier de barrage ou tout ce qui illustre la mécanisation de la montagne, présentez-les pour le Prix 2018. Pour participer, cliquer ici.

Rappelons que le prix, d'une valeur de 1500 francs, est organisé en partenariat avec le Festival international de film alpin des Diablerets, la FONSART et la Radio Télévision Suisse. Il est décerné par un jury de composé de Félix Bollmann, président de la FONSART; Jean-Philippe Rapp, directeur du FIFAD; Benoît Aymon, journaliste et producteur de Passe moi les jumelles, Beat Haechler, directeur du Musée Alpin Suisse.

Félicitations aux lauréats et merci de votre participation.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
notreHistoire
436 contributions
14 août 2017
2,594 vues
0 like
0 commentaire
1 galerie
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,708
4,713
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.