Griffon de la Source Cachat, Évian les Bains
Griffon de la Source Cachat, Évian les Bains
1904 Famille Malera.
Griffon de la Source Cachat, Évian les Bains
Buvette Cachat
établissement thermal (1er quart 20e siècle)L'ancienne buvette (cad. AK 39) : inscription par arrêté du 21 avril 1986.
La buvette de la source Cachat est construite pour la Société des eaux minérales d'Evian en 1903 par l'architecte Jean Hébrard. La partie supérieure de l'édifice est couverte en bois avec de grandes baies vitrées, mais ce volume a été cloisonné pour une utilisation comme bureaux. L'une des deux ailes en retour qui abritaient des promenoirs a également été détruite.
Voir aussi:
http://www.qype.fr/place/249699-Griffon-de-la-Source-Cachat-Evian-les-Bains/Commentaire trouvé sur qype.fr
En cette saison de foires aux vins et de repas de chasse, une petite cure d'eau d'Evian n'est pas superflue ! Pourquoi ne pas venir directement au griffon de la source faire le plein ?
Une jolie légende raconte qu'il y a bien longtemps, le baron de la Rochette avait une riche et jolie fille, Béatrix. Demandée en mariage par les seigneurs d'Allinges (Voir mon avis sur les châteaux) et de Coudrée (Voir mon avis sur le Château), elle leur préférait en secret Arnold, l'écuyer de son père, jeune homme pauvre et courageux. Le baron, qui souffrait d'un mal mystérieux, annonça qu'il donnerait sa fille à qui le guérirait. Arnold alla consulter l'ermite du grand châtaignier de Neuvecelle (Voir mon avis sur le chataîgnier de Troubois). Celui-ci lui conseilla de faire boire chaque jour au baron l'eau de la fontaine Sainte Catherine à Evian.Le gouteux goûta l'eau et …guérit ! Il donna, reconnaissant, la main de sa fille au jeune écuyer. On célébra les noces de Béatrix et Arnold au château de Ripaille (Voir mon avis sur le château de Ripaille)
La source Sainte Catherine, est l'une des plus célèbres sources d'Evian
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.