Le cadre noir et blanc
Le cadre noir et blanc
Historique
La mémoire des deux escadrons fribourgeois, dissous en 1973 lors de la suppression de la cavalerie, a fait germer dans le canton l'idée de la mise sur pied d'une troupe montée.
Le Cadre Noir et Blanc a été créé en 1981 par un comité fondateur présidé par Guy von der Weid, en étroite collaboration avec le département de l'agriculture, de la police et des affaires militaires. L'uniforme choisi est une réplique authentique et historique de celui des dragons fribourgeois de 1792.
Le premier galop public fut ordonné le 10 août 1980 à Saignelégier.
Le 12 avril 1981, à l'occasion du 500ème anniversaire de l'entrée du Canton de Fribourg dans la Confédération, le Cadre Noir et Blanc a rejoint l'Histoire, le patriotisme et le folklore de son canton d'origine, parrainé par La Landwehr et le Noble Contingent des Grenadiers fribourgeois.
Ce jour-là, sur la place de Notre Dame, notre Capitaine Aumônier Joseph Grossrieder a procédé à la bénédiction de notre drapeau. Dès lors, précédé de sa musique et de son étendard flottant fièrement, le Cadre Noir et Blanc poursuit le but qu'il s'est fixé : conserver les traditions du patrimoine militaire et perpétuer le souvenir des troupes montées.
Le 9 juillet 1991, le Conseil d'Etat du canton de Fribourg décrète, par un arrêté, reconnaître officiellement le caractère d'intérêt public du Cadre Noir et Blanc.
Première chevauchée mixte pour le Cadre Noir et Blanc
Pour la première fois, depuis la fondation( 1981) du Cadre Noir et Blanc, six femmes et une meneuse ont défilé avec les hommes. Le 23 novembre 2013 elles ont participé à la cérémonie de la remise de l'étendard, à Estavayer-Le-Lac. La garde d'honneur du canton de Fribourg avait accepté à l'unanimité l'intégration des cavalières.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.