Montheron Abbaye
Montheron Abbaye
"Orgue d'esthétique Germanique baroque. Ce style se traduit en pratique au niveau de la construction, notamment par le choix des diamètres des tuyaux et aussi par la manière de les faire parler. Pour définir ce style, comparativement au style Français de la même époque, par exemple on peut dire que le son fondamental est favorisé au détriment des harmoniques, ce qui donne une sonorité plus large et moins brillante.
Afin d'obtenir la meilleure correspondance entre l'apparence et le son, le facteur d'orgue a donc aussi adopté pour le dessin, certaines caractéristiques typiques des orgues baroques Allemands comme les proportions larges et les tourelles polygonales ou en tiers-points.
Dans l'esprit du caractère champètre du lieu, au milieu des bois et au bord de la rivière du Talent, et dans l'idée de concerts promenades, cet l'orgue comporte quelques accessoires qui permettent un dialogue avec les oiseaux et les jeux d'eaux:
- le Glockenspiel, ou carillon, placé dans le soubassement, juste au dessus du clavier supérieur et composé de trois octaves de clochettes métalliques en coupoles.
- la Zimbelstern, ou étoile tournante, en épicéa doré à la feuille par Olga Londe, reliée à un jeu de quatre clochettes actionné par un petit moulin à vent.
- le Nachtigall, placé dans le soubassement et formé d'un petit réservoir en étain rempli d'eau dans lequel trempent de tout petits tuyaux.
- le coucou, constitué de deux petits tuyaux de bois, alimentés par deux soufflets actionnés alternativement par un levier manuel placé à la console, à côté des autres tirants de registres.
Nouvelles orgues de l'église de l'ancienne Abbaye de Montheron, Lausanne
L'atelier de facture d'orgue de Frasnes les Meulières, Denis Londe 2007"
Texte tiré de: http://www.langages.ch/blog/2011/01/05/orgue-de-tribune-denis-londe-jura-francais-2007/
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.