L'écologie en partis
L'écologie en partis
Le Parti écologiste suisse, fondé en 1983, est certes le parti écologiste le plus important, mais il n'est pas le seul. Si la prise de conscience des périls environnementaux dépasse les clivages politiques traditionnels, ces derniers resurgissent avec les enjeux économiques et sociaux de tout programme politique.
L'édition de Temps présent du 22 octobre 1987, rend compte du nombre croissant d'élus écologistes 4 ans après la naissance de partis au niveau national. En brossant leur portrait, se dessine la palette des orientations écologistes.
Ainsi, Christian Van Singer des Alternatives socialistes vertes se situe bien à gauche du Parti écologiste suisse et d'un certain Daniel Brélaz. Tandis que Valentin Oehen est convaincu des vertus du libéralisme et du contingentement des frontaliers.
Reste qu'en cette fin des années 80, les élus écologistes sont en progression, qu'ils sont jeunes et inspirants et qu'aucun parti politique ne peut désormais ignorer les enjeux environnementaux.
Journaliste: Eliane Ballif
Réalisateur: Michel Heiniger
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.