Ouverture vers l'univers

Ouverture vers l'univers

1 janvier 2023
Renata Roveretto

Une affiche de l'EPFL qui attire bien le regard malgré toutes les autres enseignes. Pour mieux comprendre l'activité voici un peu d'histoire :

(L'École polytechnique fédérale de Lausanne) est une université technique, spécialisée dans le domaine de la science et de la technologie. L'école est née en 1853, sous le nom de École spéciale de Lausanne, inspirée par l'École centrale de Paris. Elle est l’initiative privée de 5 membres fondateurs: Louis Rivier, diplômé de l'École centrale Paris (ECP) en 1843, Jean Gay, professeur et recteur de l'Académie de Lausanne, Pierre-Joseph Marguet, ancien élève de l'Ecole polytechnique et Jules Marguet, diplômé de l'École centrale de Paris en 1840. Dans cette école privée, ils souhaitent « former en Suisse de bons ingénieurs » jusque-là contraints de fréquenter les grandes écoles françaises ou allemandes.

En 1943, une Section d’architecture est créé au sein de l’école. L’année d’après, l’école s'installe dans le bâtiment de l'ancien Hôtel Savoy, à l'avenue de Cour à Lausanne et sur le domaine voisin des Cèdres.

En 1946, l’école est rebaptisée École polytechnique de l'Université de Lausanne (EPUL). La Section de physique est créé la même année.

En 1969, l'EPUL est séparée de l'Université de Lausanne, et devient une institution fédérale sous son nom actuel, École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il s’agit de la deuxième du pays à porter ce qualificatif après l'Ecole polytechnique fédérale de Zürich (EPFZ).

Et des années plus tard la construction de nouveaux bâtiments commence sur le site de Dorigny en 1974 et les premiers bâtiments sont inaugurés en 1978.

En 1991, la Fondation PSE du Parc scientifique (aujourd’hui EPFL Innovation Park) voit le jour sur le site de l’EPFL. Elle a pour but de stimuler le transfert de technologie et la création d’entreprise.

La même année, la Section des sciences de la communication est créé.

En 2001, la Section d’architecture déménage sur le campus de Dorigny, où l'EPFL est désormais au complet. Sous l'impulsion de Patrick Aebischer, président de l’EPFL dès l’an 2000, l'EPFL effectue une mutation importante, renforçant considérablement son implication dans le domaine des sciences de la vie. En 2002, une nouvelle faculté en Sciences de la vie est créé, divisée en des Sections de bio-ingénierie, cancérologie, infectiologie et neuroscience. Le projet phare de ce redéploiement est le Blue Brain. En 2009, l’Institut de Microtechnique de l’Université de Neuchâtel est rattaché à l’EPFL. Ses domaines de compétence portent sur la technologie des capteurs et senseurs, la micro-optique (télécoms), la reconnaissance d'images, le traitement des signaux (GPS) et les cellules photovoltaïques au silicium amorphe. Le site est rebaptisé Microcity. Et en 2014, EPFL Valais/Wallis est créée à Sion. Le site est axé sur la recherche scientifique et à l’innovation dans les domaines de l’énergie, de la chimie verte, de la santé et de l’environnement. En 2015 L’EPFL Fribourg est établie au Smart Living Lab, un centre de recherche et développement dédié au futur de l’environnement bâti, dans le quartier d’innovation de blueFACTORY. Et au Campus Biotech de Genève, les chercheurs de l’EPFL travaillent dans les domaines des neurosciences, des neurotechnologies numériques et de la santé mondiale.

Le 2 avril 2015, l'Iran et le Groupe P5+1 ont annoncé au Rolex Learning Center leur accord cadre sur le Nucléaire Iranien.

En 2019, l'école s'offre, à l'occasion des 50 ans de sa transformation en institution fédérale, un nouveau design de logo pour moderniser son image.

Depuis le 1er janvier 2021, la direction de l'EPFL se compose d'un président, Martin Vetterli, et de cinq vice-présidents:

  • Jan S. Hesthaven : vice-président pour les affaires académiques
  • Ursula Oesterle : vice-présidente chargée de l'innovation
  • Matthias Gäumann : vice-président pour les opérations
  • Gisou van der Goot : vice-présidente pour la transformation responsable
  • Françoise Bommensatt : vice-présidente pour les finances

Actuellement L'École polytechnique fédérale de Lausanne compte environ 14 800 personnes sur le campus, dont environ 10 600 étudiants et doctorants, 343 professeurs, des collaborateurs scientifiques et techniques et des entrepreneurs du Parc scientifique de l'EPFL. On recense plus de 125 nationalités et plus de 48 % des étudiants et 56 % du corps enseignant sont étrangers. (source Wikipedia)

Et voici pour savoir ce que l'affiche nous transmet comme message :

epfl-pavilions.ch/exhibitions/...

rts.ch/info/culture/arts-visue...

Les commentaires ont été désactivé pour ce document