Un roi à Pregny
Un roi à Pregny
La Question royale
Le Roi Léopold III, resté en Belgique dans son palais de Laeken, pendant toute la durée de la Deuxième Guerre mondiale, est emmené en captivité dans le Reich en 1944. Il laisse derrière lui un "testament politique" dans lequel il exige notamment des excuses publiques du gouvernement belge pour s'être désolidarisé de lui en 1940. Le ton de ce document incite le gouvernement à ne pas le rendre public, rendant ainsi possible le retour du Roi. Lorsqu'il est libéré par les Alliés en mai 1945, le gouvernement lui propose, malgré des critiques de plus en plus vives, de reprendre son trône à condition qu'il épure son entourage, rende hommage aux alliés et affirme son attachement à la démocratie parlementaire. Le Roi refuse et contre attaque en proposant, le 14 juillet 1945, que la population décide de son sort par le biais d'une consultation populaire. Le parlement s'y oppose rendant le retour du Roi impossible sans vote de la Chambre et du Sénat réunis en assemblée commune. La "question royale" est née.
Vie à Pregny
Venant d'Autriche, le roi Léopold III de Belgique avait demandé l'hospitalité au compte Richard II Pictet-Pourtalès-Puget (1887-1975) dans son château du Reposoir à Pregny.
Le château du Reposoir (1756).
Le mardi 3 octobre 1945, à six heures, à la tombée de la nuit, les grilles d'entrée du par du Reposoir s'ouvraient sans bruit ; elles laissaient passer quatre voitures automobiles, dont trois portaient des plaques étrangères, qui se rendaient directement à la maison d'habitation. Les portes se refermèrent aussitôt et tout rentra dans le silence sans aucune manifestation.
Léopold était accompagné de son épouse, la princesse de Rethy Lilian Baels, du prince héritier Baudoin, de la princesse Joséphine-Charlotte, du prince Albert II et du prince Alexandre.
Il était prévu que le roi y séjournerait seulement six mois. Mais le domaine, la demeure et l'avantage d'être à proximité d'une ville où les enfants pourraient poursuivre leurs études changea la donne.
Pour se sortir de ses préoccupations, le jeu de golf offre au roi une distraction et un sport dans lequel il excelle, d'autant plus que la princesse de Rethy, elle aussi, est une joueuse émérite. Le club d'Onex est peu éloigné et accessible par des routes pittoresques. Suivant les traces de son père, Léopold III est un fervent alpiniste qui aime gravir les parois de rochers; il se délasse enfin, avec un professeur émérite, dans des entretiens sur les mathématiques, sujet qui l'intéresse tout spécialement.
Notons également que le roi reçu plusieurs personnalités au château durant son exil : sa sœur et princesse Marie-José de Belgique, le premier ministre Belge Achille Van Acker, etc.
Les membres de la famille royale de Belgique se mêlèrent donc simplement au coutumes de vie de la commune de Pregny :
Dès le début de leur séjour, les membres de la famille royale de Belgique vinrent assister aux offices en la modeste église de Pregny, se mêlant, avec la plus grande simplicité, aux autres fidèles. La messe de minuit de 1945 laissera un souvenir inoubliable aux paroissiens. En effet, en cette nuit de Noël, le roi, la princesse de Rethy et leur enfants prirent part au service devant un autel orné magnifiquement de lilas blancs offerts par la princesse.
Il est également raconté dans le village que le jeune Baudouin, alors âgé d'une quinzaine d'années, aimait accompagner le facteur dans sa tournée de distribution.
La famille royale de Belgique vécut donc au château du Reposoir, entre le 3 octobre 1945 et le 22 juillet 1950.
Retour en Belgique
La "question royale" divisera de plus en plus le pays et les partis politiques au fil des ans. Une consultation populaire est enfin organisée le 12 mars 1950 ; elle donne un soutien au Roi par une courte majorité (57%). Mais elle divise aussi le pays : ce soutien est très largement le fait des Flamands alors que les francophones, Wallons et Bruxellois, rejettent majoritairement la personne du Roi. L'escalade des manifestations et des troubles menace l'unité du pays mais aussi la monarchie. Léopold III préfère alors se retirer : il transmet ses pouvoirs à son fils Baudouin, "Prince royal" en août 1950, puis abdique en sa faveur en juillet 1951.
Anecdote du tableau
Avant de quitter définitivement Pregny, le prince Baudoin commanda à l'artiste Jérémy Falquet (1885-1956) un tableau représentant le Baptême du Christ. Celui-ci, peint le 1 juillet 1950 a ensuite été offert par la famille royale belge à la paroisse catholique de Pregny. Le tableau est actuellement exposé dans le fond de l'église, sous la tribune, à gauche en entrant.
Source du texte cité : Pregny, commune genevoise et coteau des altesses, Guillaume Fatio (1947).
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.