Fribourg, Fontaine de la Fidélité
Fribourg, Fontaine de la Fidélité
Ce monument, œuvre de Hans Geiler (colonne) et Stephan Amann (statue), fut achevé en 1557. (La sculpture que Gieng exécuta en 1552 fut très vite remplacée par celle de Amman)
L'artiste lui a donné la forme d'un homme d'arme revêtu d'un harnais de guerre complet, la main gauche à son épée et tenant de la main droite une bannière. La colonne supportant la Fidélité est des plus gracieuses. Comme d'ailleurs dans les autres fontaines du même artiste, nous retrouvons dans la partie supérieure du fût, la ronde d'enfants ailés, d'amours ou de génies.
Ce Banneret fut toujours considéré par les habitants de la ville comme personnifiant Berthold IV de Zähringen qui régna de 1152 à 1186 et fonda Fribourg
Les sculptures qui se voient sur huit des douze pans de ce bassin de fontaine sont d'un dessin peu correct et d'une exécution grossière. Elles doivent remonter à l'année 1768, date d'une restauration complète du bassin qui heureusement ne modifia point sa forme et son aspect primitif. Ces sculptures reproduisent:
1° les armes de la Ville de Fribourg ;
2° les armes de la famille Gadi ;
3° St-Meinrad exorcisant un dragon ;
4° une sorte d'urne funéraire ;
5° un poisson ;
6° un ange sonnant de la trompette ;
7° les armes de la famille Raemy avec la date de 1768.
Nicolas Raemy était à cette époque trésorier d'Etat
Sources: Bulletin technique de la Suisse romande 1911
Fontaines, miroirs de la Suisse. P. Bouffard 1973
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.