MOVA – Le CaFé 2022 – C’est parti !
MOVA – Le CaFé 2022 – C’est parti !
Voici une image prise à la gare de Brigue samedi 23 vers 13h30: les scouts qui arrivent de la Suisse Romande et Alémanique (centrale et ouest) sont acheminés soit vers des trains spéciaux de la MGB, soit vers des cars postaux qui les amèneront à Ulrichen au Camp Féderla MOVA 2022.
Dans la période où j’étais en service rover pour acheminer les groupes vers le bon moyen de transport (de 14 heures à 19h30) on a compté 145 groupes avec 5030 scouts env. Entre 8 et 14 heures il y en a eu même plus. D’autre groupes sont arrivés par Göschenen-Andermatt-Furka, par Airolo-Nufenen et par Meiringen-Grimsel. Tout s’est déroulé selon le plan, il n’y a pas eu de problèmes majeurs et on n’a perdu personne ! A noter que pas mal de sac à dos étaient plus lourdes des scouts eux-mêmes…
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.