Viège, le pont de bois

Viège, le pont de bois

Editons Louis Burgy, Lausanne
Albin Salamin

Dès leur origine, les ponts de bois ont marqué le canton du Valais car ils ont révélé la maîtrise des charpentiers et qui malgré la disparition de la plupart d'entre eux, ont marqué l'histoire des ouvrages d'art de l'époque.

Témoins du passé, il nous reste en Valais les ponts de bois couverts de Martigny et de Monthey. Nous avons retrouvé cette carte postale, montrant le pont de bois de Viège, construit en 1825, déplacé en 1925 mais fut démoli en 1950 et dont nous pouvons voir la structure ci-dessous.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Les ponts de bois sont sensibles aux intempéries et pour les protéger, on les a couvert mais parfois cela était insuffisant. C'est pourquoi certains ponts étaient même revêtus de bois sur les côtés.

Le feu, les crues des rivières et du Rhône ainsi que l'augmentation de la circulation automobile ont eu raison de la plupart des ponts de bois. Leur entretien était également coûteux. Malgré tout, il reste en Suisse de très nombreux ponts de bois qui de nos jours appartiennent au patrimoine national.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
2,446 contributions
31 août 2020
105 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries