Payerne, fontaine du Banneret
Payerne, fontaine du Banneret
L’abbatiale est bordée de deux fontaines surmontées de statues au cours du XVIe siècle: la fontaine des Serruriers et la fontaine du Banneret. Celles-ci ont été restaurées et réinstallées (2019) sur la place du Marché, opposées l'une à l'autre, à chaque bout de la place, au nord de l'Abbatiale et de l’Église paroissiale (Temple).
Si Payerne abrite ces deux fontaines avec statues de bannerets, elle le doit à son lien de combourgeoisie qui l’unissait à Berne, sous l’Ancien Régime. Dans l’église paroissiale voisine de l’abbatiale, Payerne élisait également un banneret, qui détenait les sceaux et les clés de la ville.
La fontaine est classée comme "bien culturel d'importance nationale"
Pour connaître l'historique de ces fontaines lire 24 Heures du 2 février 2018.
Conférence: chasser en ville
Un gibier héraldique orne nos enseignes et marque le sceau de nos autorités. Cette faune sera la vedette de la conférence de l’historien Jean Steinauer, vendredi 4 avril dans le cadre du Festival Histoire et Cité. Nous avons eu la chance de discuter avec lui pour avoir un avant-goût de son exposé. C'est à l'issue de la manifestation que le gagnant du concours photo "Bestiaire de nos villes" sera récompensé!