Jules Humbert-Droz
Jules Humbert-Droz
Tranquillement assis dans son fauteuil, un homme déjà âgé, au visage glabre et aux épaisses lunettes de myope, lit son journal.
L'allure paisible de Jules Humbert-Droz cache un destin exceptionnel. En effet, il est dans les années 20 un des secrétaires de l'Internationale communiste. Ce Chaux-de-fonnier côtoie Lénine et Trotski. Durant des années, il participe au développement du mouvement communiste révolutionnaire en Europe, avant d'être limogé en 1932 par Staline. Opposé au service militaire, soumis à une surveillance étroite par les autorités suisses, il se retrouvera plusieurs fois dans les geôles de notre pays.
Farouchement opposé aux dérives autoritaires du «petit père des peuples», Jules Humbert-Droz se tourne alors vers le parti socialiste où il militera, tout en poursuivant son activité de journaliste.
L'émission Personnalité Suisse du 16 février 1971 évoque avec Jules Humbert-Droz son destin hors du commun.
Journaliste: Gaston Nicole
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.