Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Jules Humbert-Droz

16 février 1971
Emission Personnalités suisses
Radio Télévision Suisse

Tranquillement assis dans son fauteuil, un homme déjà âgé, au visage glabre et aux épaisses lunettes de myope, lit son journal.

L'allure paisible de Jules Humbert-Droz cache un destin exceptionnel. En effet, il est dans les années 20 un des secrétaires de l'Internationale communiste. Ce Chaux-de-fonnier côtoie Lénine et Trotski. Durant des années, il participe au développement du mouvement communiste révolutionnaire en Europe, avant d'être limogé en 1932 par Staline. Opposé au service militaire, soumis à une surveillance étroite par les autorités suisses, il se retrouvera plusieurs fois dans les geôles de notre pays.

Farouchement opposé aux dérives autoritaires du «petit père des peuples», Jules Humbert-Droz se tourne alors vers le parti socialiste où il militera, tout en poursuivant son activité de journaliste.

L'émission Personnalité Suisse du 16 février 1971 évoque avec Jules Humbert-Droz son destin hors du commun.

Journaliste: Gaston Nicole

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Radio Télévision Suisse
15,969 contributions
15 septembre 2016
560 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
0 galerie
00:45:28
Déjà 5,889 documents associés à 1970 - 1979
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,535
6,433
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.