Repérage
Mausolée du Général Desaix

Mausolée du Général Desaix

30 août 2009
© Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Bas-relief en marbre blanc du tombeau du Général Desaix, réalisé par le sculpteur Jean-Guillaume Moitte. Desaix tombé de cheval, et mourant; il est soutenu par le colonel Lebrun, son aide-de-camp. Général de l'armée Napoléonienne, victorieux à Marengo, Desaix y laisse la vie en 1800.

Napoléon décide de l'enterrer à l'hospice du Grand-Saint-Bernard. Sa dépouille est embaumée à Milan puis transportée à l'hospice où ont lieu ses funérailles et ensevelissement le 19 juin 1805. Transporté au prix de mille difficultés, de Paris à l'église de l'hospice, ce mausolée de 4 tonnes, installé en 1806 dans l'église de l'hospice a été déplacé deux fois. En 1829 à un autre emplacement, toujours à l'intérieur de l'église et en 1979 dans le couloir qui mène à la bibliothèque de l'hospice, qui était à l'époque le petit salon où les Pères aimaient à recevoir leurs hôtes de marque.

Le transport du tombeau de Desaix. Article accompagné d'illustrations, paru en 1844 dans la revue "Le Magasin pittoresque". A LIRE ICI - pages 251 à 254

On dit que le corps embaumé du général Desaix repose en l'église de l'hospice, sous l'autel dédié à sainte-Faustine.

Ed. Gachot écrit dans Le Magasin Pittoresque, 1905: " La cendre du glorieux soldat est placée non loin d'un temple que les Romains avaient élevé jadis à Jupiter".

Le mystère demeure...

Lors du centenaire de la mort du Général Desaix, en 1900, le Général Lecoq et le Docteur Grasset, délégués du Puy-de-Dôme, département français dont Desaix était originaire, déposèrent une palme d'argent sur le monument.

La République du Valais fit graver la plaque commémorative qui fait face au monument :

https://www.notrehistoire.ch/medias/31859

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!