L'avenir du CERN
L'avenir du CERN
En 1970, le CERN envisage de construire un super CERN. On parle alors de la construction d'un accélérateur synchroton à protons géant. Ce super accélérateur à 300 gigaélectronvolt (GeV) doit permettre de poursuivre la recherche fondamentale dans le domaine de l'atome.
Eric Schaerling, journaliste scientifique à la RSR, explique que cet accélérateur a pour objectif d'accumuler de l'énergie parmi les protons. Cette énergie permet ensuite de voir ce qui se passe au sein de la matière, pour créer de nouvelles particules.
Même vulgarisée, l'accélération des particules reste mystérieuse au commun des mortels. Pourtant, Eric Schaerlig rappelle que la recherche fondamentale sur les électrons a mené à des applications concrètes comme l'électronique, la radio, la télévision et les bas nylon. C'est nettement plus concret!
(Source photo : TSR 1970)
Journaliste: Eric Schaerlig
Journaliste: Jean-Claude Widmer
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.