Eclépens
Eclépens
ECLÉPENS 1853
Les premiers bassins d'Eclépens venaient de Vaulion et étaient l’œuvre de Marc Antoine Bignens. Mais la commune connut un certain nombre de carriers, travaillant dans diverses carrières, celle des Liapes de Mormont et celle de Tillériaz. Parmi eux, on trouve un Nicolas Grevat, qui livra des bassins à Lavigny et à Vil1ars-sous-Yens, un Louis Turel (bassin à Vuffiens-la-Ville).
Mais ce qui nous intéresse, c'est d'y rencontrer un Rodolphe, un Simon, un Marc Martignier, originaires de Vaulion. Comme tous les carriers, ceux d'Eclépens menaient une existence besogneuse et, en 1833, 1a commune demandait à celle de Vaulion « une assistance à la famille de feu Rodolph
Martignier ». Nous ne savons quand ils vinrent se fixer à Eclépens. Avaient-ils appris leur métier avec les Michot ou les Bignens? C'est fort possible, encore qu'aucun document connu ne vienne le confirmer.
Le joli bassin ci dessus, d'une forme originale, fut probablement taillé par Marc Martignier, qui en avait déjà livré un à la commune en 1852, plus grand, mais de facture semblable.
Longtemps relégué dans un pré, on l'installa devant la laiterie en 1971.
Source: Les fontaines des Campagnes vaudoises, P. Bonard
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.