Eclépens, fontaine de 1795
Eclépens, fontaine de 1795
Eclépens, 18 novembre 1795
« On a assemblé le Corps de la Commune pour recevoir et payer Ie Bassin de Roc que le Sr Anthoine Bignens à fourni et rendu ici, et posé proche Ie four, et comme il a bien servir la Commune qui est très contente de son ouvrage et qu'il se trouve en qrande perte, tant sur l'ouvrage que pour la voiture dès le lieu ou il à travaillé ici, la Commune a bien voulu par ces considérations le gratifier, primot de I'Ecu neuf qu'il à reçu d'harre, et cent florins, le tout fera dix Louis neuf et quart, outre que le Sr Gouverneur payera les treize pot de vin oui ont été livrés hier aux Charretiers de Premiers, et à ceux qui ont défait le vieux Bassin et poser celui de Roch, laquelle somme sera payée par Ie Sr Besson, ancien Gouverneur...
Quand à Ia garniture du Chars que Messieurs d'Yverdon ont bien voulu prêter pour voiturer Ie dit Bassin, qui a été construite par la Commune de Vallorbes, qui a couté 30 florins, comme elle reste à la Commune d'ici, le Sr Gouverneur les payera aussi... »
Source: Les fontaines des Campagnes vaudoise, P. Bonard
Rendez-vous à Estavayer!
Le 10 octobre 2024, venez découvrir les archives de la RTS lors d'une projection publique à Estavayer. Aux côtés d'experts, revivez les temps forts de la vie et l'industrie locale.