Jardin alpin de la Thomasia
Jardin alpin de la Thomasia
Photo prise lors des travaux d'aménagement du jardin alpin de la Thomasia à Pont-de-Nant (VD). Les ouvriers posent fièrement avec leurs outils, une femme et trois enfants complètent le groupe qui entoure un homme fumant le cigare et portant un gilet. Bouteilles de vin et carafes complètent le décor !
Créé en 1891 et baptisé la Thomasia en souvenir de la dynastie des Thomas, botanistes bellerins établis aux Dévens-sur-Bex, le jardin botanique est dirigé durant plusieurs années par le pharmacien et guide de montagne Ernest Wilczek. En 1892, Wilczek devient professeur extraordinaire de botanique à l'Université de Lausanne. Il sera nommé professeur ordinaire ordinaire de botanique systématique, anatomie végétale et pharmacognosie en 1902.
Le jardin alpin de la Thomasia a fêté ses 125 ans durant l'été 2016.
Photo originale de teinte sépia, 16,8 cm x 12 cm, collée sur un carton de 24,5 cm x 21,2 cm. Auteur inconnu. Collection privée Pierre-Yves Pièce, Bex.

Quand les Romands font leur histoire...
Guggenmusik de nuit
Pour résister dans le froid de l'hiver, quoi de mieux que le rythme entêtant des tambours et des cuivres? Jean-Yves Gabbud a immortalisé pour nous un groupe de Guggenmusik à Martigny-Bourg. L'ambiance s'annonce bonne!