Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
L'invité surprise du Nouvel An

L'invité surprise du Nouvel An

2 janvier 1969
Charly Arbellay
charly Arbellay

SIERRE - En vacances tout est permis

L’ancien ministre français Edgar Pisani, invité surprise du Nouvel An 1969.

Par Charly-G. Arbellay

A Crans-Montana

Après une année mouvementée pour la France du général de Gaule, les Français ont besoin de s’évader. Du 24 décembre 1968 au 2 janvier 1969, les Alpes de Suisse romande et particulièrement Crans-Montana accueillent un afflux de touristes et de célébrités internationales. On y a vu pendant ces fêtes le chef d’orchestre Igor Markevitch, la famille Chaplin, les acteurs Bourvil, Lino Ventura, Michel Morgan, Sivlana Mangano, le metteur en scène De Laurentis, la famille du roi Fayçal d’Arabie, les chanteuses et chanteurs Gilbert Bécaud, Joséphine Backer, Sheila, Adamo, Johnny Halliday, Sylvie Vartan, la championne de patinage Régine Heitzer, le coureur automobiliste Jack Brabham et l’ancien ministre français Edgard Pisani (1918-2016). Ce haut fonctionnaire, député européen, avait été ministre de l’agriculture dès 1961 dans les gouvernements de Michel Debré puis de Georges Pompidou.

A Sierre

La présence à Crans-Montana de cette personnalité de premier plan a donné des idées à Maurice Salzmann, président de la Ville de Sierre qui lui a demandé d’être l’hôte d’honneur de la réception du Nouvel An. Ainsi le jeudi après-midi, 2 janvier 1969, Edgard Pisani, col roulé blanc, tenue décontractée, remerciait chaleureusement la ville de cet accueil fort sympathique. Mieux, lors de cette invite, il a exposé ses vues sur la future politique agricole européenne.

Pour cet hôte illustre, les vacances valaisannes n’étaient pas une première. En effet, déjà le 29 décembre 1966, il séjournait à Crans-Montana en compagnie de l’écrivain Georges Simenon. Bruno Bagnoud, patron d’Air Glaciers l’avait invité à bord de son hélicoptère pour un vol sur les Alpes suivi d’une halte à Verbier pour partager un apéritif du vignoble valaisan.

Sur la photo ci-dessus, Edgar Pisani est au micro de la grande salle de l’Hôtel de Ville de Sierre devant un parterre de personnalités, parmi lesquelles à la première rangée, l’avocat Marcel Mathier, 3e depuis la gauche, puis Jean-Charles Rey, futur sous-directeur des Services Industriels de Sierre, 6eme depuis la gauche. Au fond, dépassant toutes les têtes, Carlo Giorla, architecte de la ville de Sierre. (photo Charly-G. Arbellay).

Voir aussi :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Pierre-Marie Epiney
1,832 contributions
21 août 2020
28 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,828
6,154
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.