Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Crans-Montana

Catégorie: Lieux: Valais

Jusqu’à la fin du XIXème siècle la station de Crans-Montana constituait la zone des mayens, alpages privés situés sur le plateau de Montana et propriétés des familles bourgeoises des communes d’Icogne, Lens, Chermignon, Montana et Randogne. Au-dessus, se trouvaient les alpages gérés en consortage et situés sur les actuelles pistes de ski.

Le Grand Hôtel de Crans, ouvert en 1893 déjà, devient rapidement l’Hôtel du Parc en référence au nom donné par les gens du pays à toute la zone des trois lacs, comprise entre la Moubra et la forêt surplombant l’Etang Grenon. Cet établissement à vocation touristique, construit par Michel Zufferey et Louis Antille, accueille les premiers patients du Dr Théodore Stéphani en 1896. La station se développera tantôt en offrant des soins médicaux spécifiques aux malades atteints de tuberculose, tantôt en répondant au besoin de grand air et de sport d’hiver de touristes aisés qui alimentent « l’industrie des étrangers ».

Le Dr Stéphani baptise alors la station «Montana-Vermala», un nom qui deviendra célèbre. Cet homme d'action bouleverse tous les obstacles, brise toutes les résistances, galvanise toutes les énergies et, en 1900, on crée une route carrossable entre Sierre et Montana. L'année précédente, on avait ouvert le sanatorium Beauregard, actuelle Clinique Bernoise. En 1911, la station sera desservie par un funiculaire qui la mettra à 12 heures de Paris et à 20h de Londres, un exploit possible par la ligne du Simplon. Le développement économique de Crans-Montana est clairement lié à l’exploitation tant touristique que médicale des édifices que les pionniers auront osé bâtir dans ce paradis à nul autre pareil.

Le pasteur méthodiste Henry Lunn (1859-1939) joue un rôle considérable dans le développement touristique de Montana-Vermala. Il rachète, par le biais de la compagnie qu’il a fondée, la clinique Beauregard en difficultés financières. En 1905, il la transforme en Palace-Belle-vue. Il va y attirer une clientèle anglaise et internationale rattachée à l’empire britannique. On lui doit le développement des sports d’hiver, mais également l’introduction du golf dans nos contrées. Ce développement touristique et l’avènement de la carte postale au début du XXème siècle vont attirer de nombreux photographes et éditeurs qui permettront de documenter l’évolution du patrimoine bâti.

Aux sociétés d’édition Charnaux Frères, Jullien Frères, G. Werro, H. Ruedi, Perrochet, Photoglob,… vont succéder les familles Dubost et Deprès qui, sur plusieurs générations, vont immortaliser les événements et manifestations locales comme pourvoir les établissements touristiques en cartes postales les illustrant. Ils vont également offrir une iconographie intéressante de portraits de famille exécutés dans les hameaux où vivent les familles indigènes qui poursuivent le plus souvent leur mode de vie agropastoral séculaire.

Pascal Rey, auteur de "Chroniques de la commune de Montana, 1905-2016"

Une galerie animée par Pierre-Marie Epiney Pierre-Marie Epiney

Voir sur la carte

Georgette et Pierre Gasser lors de leur sortie au Wildstrubel. Ils sont sur le glacier de...
0
0
4
Crans-Montana
De la zone des mayens... Jusqu’à la fin du XIXème siècle la station de Crans-Montana constituait la zone des mayens, alpages privés situés sur le plateau de Montana et propriétés des familles bourgeoises des communes d’Icogne, Lens, Chermignon, Montana et Randogne. Au-dessus, se trouvaient les alpa...
1
0
1
A une certaine époque, les différentes remontées mécaniques permettaient de prendre les in...
2
0
2
Visite à l'alpage de Pépinet, vers 1952. Auguste Gasser, son épouse Marie-Louise, Cyprien...
1
0
3
Au départ de Montana, l'ancien télécabine vers Cry d'Err, station intermédiaire avant celu...
0
0
3
Repérage
De gauche à droite: Célien Balmer, Jean Favre, Rémy Salamin, Frido Pont
5
9
6
Cette carte a été expédiée en juin 1916 par un interné français stationné à Montana (hôtel...
0
0
4
Après un accord de Concession fédérale pour la construction du funiculaire Sierre Montana-...
3
0
3
Cette carte a été expédiée de Montana-Vermala en décembre 1930. Elle a servi de carte de v...
0
0
3
Le photographe montanais Ch. Dubost a immortalisé ici un tournoi de hockey sur la patinoir...
2
0
5
Bien rares sont les jeunes garçons du Haut-Plateau de Crans-Montana qui n'ont pas gagné qu...
2
0
3
Cette carte postale qui n'a voyagé qu'en 1951 doit dater des années 20 (estimation). Voir...
0
0
4
Pour en savoir davantage sur les débuts de ce funiculaire : https://notrehistoire.ch/entr...
1
0
3
Cette carte a été postée à Montana en janvier 1921. Elle est une illustration des débuts d...
0
0
3
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,697
5,954
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.