Sierre, école enfantine
Sierre, école enfantine
Un premier bâtiment pour l'enseignement primaire aux jeunes files de la commune de Sierre, construit en 1912, dans le quartier de Borzouat.
Il faut savoir que l'histoire de l'école valaisanne au 19ème siècle est celle d'une lutte entre l'église et l’État, entre la Confédération et l’État du Valais, dont l'enjeu est la direction de l'école pour un développement et un enseignement plus ou moins lié à la religion ou à l'intérêt de la société.
Avant la révolution de 1848, l'école était chose de l’Église, qui en avait le contrôle absolu sur l'enseignement élémentaire dont le clergé avait la charge, il fallait "en faire de bons chrétiens". La révolution de 1948 marque la rupture définitive, avec Le Département de l’instruction publique qui exerce la direction supérieure des écoles au nom du Conseil d’État. L'enseignement religieux n'eut plus qu’une place secondaire.
L'enseignement enfantine et primaire au 19ème siècle est devenue populaire et s'est ouverte à toutes les classes de la société. Obligatoire et gratuite, l'école était ouverte aussi bien pour les filles que pour les garçons.
Les écoles primaires étaient du ressort des communes mais avec l'aide financière de l’État.
Avec l’augmentation de la population et l’obligation d'une ouverture à tous, il fallut construire et/ou agrandir le nombre de classes. A Sierre c'est un nouveau bâtiment en 1912 avec en annexe une halle de gymnastique. Au début il était réservé aux classes des filles. Actuellement il sert à l'enseignement de l'école enfantine. On le retrouve dans les projets de la ville sous le nom d'Ancien Greffe.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.