Miriam Makeba
Miriam Makeba
C'est pour l'émission Zone Bleue qu'un matin de février 1981, le journaliste de la Télévision Suisse Romande Jo Excoffier, suit dans la capitale de Nouvelle-Guinée une femme africaine qui quitte le marché en plein air. Ici, tout le monde la connaît et sait qui est Miriam Makeba, ou Mama Afrika, la chanteuse et militante politique sud-africaine.
Depuis 12 ans, elle a choisi de vivre à Conakry, chassée de son pays natal l'Afrique du Sud depuis 1959. Et c'est dans l'exil qu'elle prend conscience de sa mission d'artiste: chanter la souffrance du peuple noir et son aspiration à la liberté.
Dans ce portait exceptionnel, Miriam Makeba évoque sa vie, son engagement, le tournage du film anti-apartheid Come Back Africa du cinéaste américain Lionel Rogosin. Entourée de ses petits-enfants, elle interprète avec eux des chansons militantes au micro du journaliste de la TSR.
Journaliste : Jo Excoffier
Réalisateur: Michel Dami
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.