Course de côte Valangin - La Vue-des-Alpes (1)

Course de côte Valangin - La Vue-des-Alpes (1)

6 juin 1948
Famille Ch. Nobs Hôtel de La Vue-des-Alpes
Stéphane Thurnherr

Photographie souvenir faite à l’arrivée de la course de côte Valangin - La Vue-des-Alpes.

Annonce de la manifestation et relation de la course :

FAN - L'express, 1 juin 1948

« DIMANCHE 6 JUIN 1re course internationale de côte de la Vue des Alpes

organisée par L'AUTOMOBILE CLUB SUISSE section des Montagnes neuchâteloises

Départ Valangin : 1ère manche 8 h. 30 – 2ème manche 13 h 30

PARTICIPATION DES GRANDS COUREURS SUISSES ET ÉTRANGERS parmi lesquels de GRAFFENRIED, PLATE, von STUCK, PATTHEY, etc. (environ 100 concurrents)

Entrées : Adultes Fr. 2.— ; enfanta Fr. 1.—

Cancellation de la route Valangin - Vue-des-Alpes autorisée par le département de police du canton de Neuchâtel, à l'occasion de la première course internationale de côte organisée par l'A.C.S., section des Montagnes neuchâteloises.

Vendredi 4 juin, de 14 à 18 h. Samedi 5 juin, de 8 à 12 h. Dimanche 6 juin, de 8 à 12 h. et de 13 à 18 h.

Les usagers de la route qui voudront se rendre soit des Montagnes neuchâteloises dans le Bas, soit du Vignoble aux Montagnes, devront emprunter la route de la Tourne. Ceux venant des Franches-Montagnes-Vallon de Saint-Imier, devront utiliser la route les Pontins - Val-de-Ruz. Les personnes désireuses de se rendre dans l'une ou l'autre des localités du Val-de-Ruz, bordant la piste, pourront le faire aisément en empruntant ces deux axes et les transversales qui leur permettent toutes d'arriver sur la route de la Vue-des-Alpes proprement dite.

Vu l'importance de cette course, nous prions les usagers de la route de se conformer strictement aux indications de la police de la route, faute de quoi ils seront dénoncés.

Aucun véhicule ne sera toléré sur la route et nous déclinerons toute responsabilité pour accidents causés par la non-observation des indications données. Automobile-club de Suisse, Section des Montagnes neuchâteloises. »

L'Impartial du 7 juin 1948

« La première course internationale de côte de la Vue-des-Alpes

Devant plus de vingt mille spectateurs connaît un succès retentissant, tant au point de vue affluence, organisation que performances. De Graffenried le meilleur. Hubert Patthey, Louis Leuthold et J.-P. Nussbaumer à l'honneur.

Plus de vingt mille spectateurs ! Se représente-t-onexactement quelle était l'affluence qui se pressait — c'est bien le mot — hier matin et hier après-midi tout le long du parcours qu'empruntait la Ire course internationale die côte de la Vue-des-Alpes ? Ceux, en tout cas, qui auront jeté un coup d'œil sur le spectacle qu'offrait le sommet de notre colline l'oublieront pas de sitôt. Et à juste raison d'ailleurs... Ainsi, les actifs dirigeants de la section des Montagnes neuchâteloises de l'A. C. S. ont prouvé qu'en mettant sur pied pareille organisation, ils avaient eu une excellente idée. Non seulement, ils répondaient aux vœux d'une foule de spectateurs, mais encore ils œuvraient avec bonheur pour le renom de la contrée tout entière, en réussissant, grâce à leur première course internationale de côte d'attirer sur notre région l'attention des milieux autorisés du monde automobile et de tous les sportifs en général. Car il ne faut pas s'y tromper et notre public l'a bien compris, — il s'agissait d'une entreprise de longue haleine qui avait été préparée minutieusement dont les fruits qu'elle porterait ne manqueraient pas d'être excellents.

En (effet, tant au point de vue sportif — nous faisons ici plus particulièrement allusion aux performances respectives des pilotes, à leurs qualités surtout — que du point de vue mécanique, la course d'hier présenta un intéressant transcendant. Comme l'avait justement relevé le Dr Borle, président d'organisation, elle constituait un banc d'essai de tout premier plan, alors que, pour reprendre un autre avis autorisé, (celui de de Graffenried lui-même !) son parcours était excellent de par sa variété. Et puisque nous parlons de notre as fribourgeois qui réalisa la performance étonnante de grimper notre côte à la vitesse moyenne de 116,582 km/h. N'oublions pas de relever les compliments mérités qu'il adressa aux spectateurs qui ne gênèrent à aucun moment le déroulement de la course et qui se montrèrent sportifs envers chaque concurrent, les louanges aussi qu'il décerna par la même occasion aux organisateurs de l'épreuve. Ce que nous ratifions de tout cœur la réalisation de cette première course de côte internationale de la Vue des Alpes ayant été en tous points remarquable. Il faudrait certainement citer des noms, rappeler tous ceux qui firent de cette manifestation une si éclatante réussite ! Mais ils sont si nombreux que cela nous entraînerait trop loin. Bornons-nous (et cela est tout à l'honneur de l'A. C. S.) à constater que la section des Montagnes neuchâteloises possède vraiment une équipe dynamique et enthousiaste qui n'hésite pas à prendre ses responsabilités.

Les courses

Et, après avoir rappelé que M. Pierre-Auguste Leuba. conseiller d'Etat et le col. cdt. de corps Jules Borel, cdt. du 1er corps d'armée assistaient à la course, arrivons-en au film de cette dernière qui bien que Ce ne fût pas un circuit présenta un intérêt soutenu. D'emblée, insistons à nouveau sur le magnifique temps de de Graffenried qui tira sans doute le maximum de sa Maserati. tout comme von Stock d'ailleurs qui reste le pilote racé que l'on a connu et qui si sa Cisitalia lui en avait offert la possibilité, aurait fait plus « que » du 109,710 km/h, avec 5' 15". Ah ! si le temps avait été à la pluie . — il nous le disait lui-même — les conditions eussent éié toutes différentes et H est fort probable qu'il eût remporté l'épreuve. On l'avait bien vu d'ailleurs lors des essais de vendredi ... Cependant, personne d'autre que lui souhaitait pareille chose ! Deux autres pilotes également firent une grande impression, le « Valaisan Anton Branca qui sur Maserati ne put toutefois inquiéter de Graffenried et l'Anglais Kenneth Hutchinson qui dans la classe au-dessus de 2000 cmc fit du 111,917 km/h sur son Alfa Roméo.

Belle tenue des Neuchâtelois

Mais si les temps réalisés dans la catégorie course retinrent la faveur des spectateurs, il ne faudrait pas croire que ces derniers se désintéressèrent des autres catégories. Bien au contraire ! D'autant plus que des coureurs de notre région participaient aux épreuves. Et c'est ce qui nous permet aussitôt de féliciter Hubert Patthey qui, dans la catégorie sport groupe I jusqu'à 1100 cmc expert, remporta une belle première place, tout comme dans le groupe II jusqu'à 1500 cmc, avec le temps de 5' 56"8 soit à la moyenne de 96,861, cette dernière performance réussie sur M. G. Mais il n'y a pas que lui qui ait droit aux louanges. Et Louis Leuthold, de notre ville, sur M. G. aussi, qui, pour une première course, réussit un coup de maître en prenant — mais oui ! — le premier rang avec 6' 16"8, à la moyenne de 91,720, dans la classe amateur jusqu'à 1500 cmc de la catégorie sport, devant 13 adversaires !

Et J. P. Nussbaumer, de La Chaux-de-Fonds aussi, qui sur Lancia remporta la première place classe experts jusqu'à 1500 cmc, dans la catégorie tourisme avec 7' 15"6 ! Et Maurice Nussbaumer qui, sur Jaguar, prit une belle 3me place dans la classe expert amateur au-dessus de 3000 cmc dans la cat. Tourisme. Sans oublier les performances remarquables de M. Pierre Seitz, les Brenets, sur Alfa Roméo, vainqueur de la classe jusqu'à 3000 cmc de la cat. militaire, les 4me et 5me places de Maurice Favre, Cernier, sur Bugatti et Lucien Méroz, La Chaux-de-Fonds (Jaguar), dans le groupe amateurs au-dessus de 3000 cmc cat. tourisme, sur onze coureurs inscrits. (Suite en dernière page.)

Deux champions

Tout à gauche on aperçoit Emmanuel de Graffenried qui enthousiasma tous les sportifs en grimpant la Vue des Alpes à la moyenne de plus de 116 km/h., et en réalisant, de ce fait, le meilleur temps de la journée : à droite l'Anglais Guy Warburton qui remporta une magnifique première place dans la classe expert au-dessus _de 3 litres cat. Sport et qui défendit avec honneur les couleurs britanniques en compagnie de Miss Betty Haigh, qui fit le meilleur temps « dames * de la journée. »

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