Cours de Lw (2) : visite d’un Consolidated B-24 Liberator
Cours de Lw (2) : visite d’un Consolidated B-24 Liberator
Petite photographie retrouvée dans les affaires de mon grand-oncle, Eugène Seitter (1905-1994), dans un cours de Landwehr en juillet ou en août 1944, en service de garde Dübendorf, lors d’une visite d’un bombardier américain contraint d’atterrir par la chasse suisse le 19 juillet 1944.
Voici ce que un article de la FAN L’Express du 20 juillet 1944 :
« NOUVELLE VIOLATION DE NOTRE ESPACE AÉRIEN
Un appareil se pose à Ems et deux à Dübendorf
Deux bombardiers s’´écrasent au sol
L'un dans les Grisons et l'autre sur le toit du château de Wyden qui est en flammes
BERNE, 19. — On communique officiellement: Dans la matinée du 19 juillet, des avions américains ont violé notre espace aérien à de nombreuses reprises. Trois appareils ont pénétré en Suisse dans les régions de Klosters (Grisons) et Steckborn-Stein-sur-le-Rhin, entre 9 h. 17 et 9 h. 41. Un avion de chasse américain s'est posé à Ems (Grisons). Le pilote est indemne. A 9 h. 43, un bombardier quadrimoteur du type Boeing fut contraint par nos escadrilles de défense d'atterrir à Dubendorf. Sur l'équipage de neuf hommes, l'un d'eux est mort et trois sont blessés. La machine présente les traces de nombreux projectiles. A peu près à la même heure, un autre bombardier quadrimoteur américain est tombé dans les montagnes au sud d'Obersaxen (Grisons). L'équipage de neuf hommes se sauva en parachute et aucun d'eux ne fut blessé. Ils ont tous été internés. Un appareil de nationalité inconnue a commis une petite violation de frontière, près de Rheinfelden, entre 10 h. 38 et 10 h. 39. A 11 h. 34, on aperçut un autre bombardier américain près de Kreuzlingen. Cet appareil tomba à 11 h. 45 sur le toit du château de Wyden (Zurich) près d'Ossingen à l'est d’Andelfingen. Le château est en flammes. L'équipage sauta en parachute. On a relevé jusqu'à présent un mort et deux blessés et retrouvé cinq hommes indemnes. Un bombardier américain pénétra dans notre espace aérien à 11 h. 34 près de Kublis (Grisons) et en ressortit à 12 h. 2 près de Brissago. Enfin, à 12 h. 19, un bombardier Liberator entré en Suisse près d'Arbon, fut contraint par nos escadrilles de défense d'atterrir à Dübendorf. L'équipage de dix hommes est indemne et a été interné. L'alerte aux avions fut donnée à l'est de la ligne Bâle - Zurich - Altdorf - Interlaken - Faido. »
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.