L’ escalade sportive comme sport olympique: le premier pas. (4/5)
L’ escalade sportive comme sport olympique: le premier pas. (4/5)
Sur cette image, le président du CIO Juan Antonio Samaranch observe attentivement la pierre gravée don de l’UIAA. Sur la droite un souriant président de l’UIAA, Pietro Segantini
Contexte:
Aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021, l’escalade sportive devient sport olympique avec trois disciplines: de vitesse, de bloc et de difficulté. Mais le chemin a été très long. C’est en effet en février 1995 qui le comité de l’UIAA (Union Internationale des Associations d’Alpinisme qui regroupe la grande partie des clubs alpins du monde) -dont je faisais partie à l’époque- se rend, avec son président Pietro Segantini, au Musée Olympique de Lausanne pour présenter au CIO et à son président Juan Antonio Samaranch les sports de montagne et l’escalade sportive en particulier. En cette occasion l’UIAA présente comme cadeau au Musée Olympique un monolithe de granite de la val Bregaglia avec gravés dans la pierre l’écusson de l’UIAA et les cercles olympiques. L’UIAA avait cherché à codifier au niveau mondial les règles de l’escalade de compétition qui, aux débuts de ce sport dans les années ’80, étaient réglés par les fédérations locales et donc différents d’un pays à l’autre. Cette visite au CIO de Lausanne fut le premier pas du long chemin pour faire accepter l’escalade sportive an tant que sport olympique.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.