Hôtel-de-ville du Locle
Hôtel-de-ville du Locle
Une bâtisse qui se remarque de très loin déjà et peut-être encore plus grâce à la fresque monumentale très colorée et animée par des illustrations d'activités diverses pour une même préoccupation.
Une maison ou le visiteurs et bienvenu autant autour qu'a l'intérieur de celle-ci. Les gens s'y trouvant sont aimable et tout est calme un peu, comme si il fallait pouvoir entendre le discret tic-tac d'une horloge
Et avec un peu d'imagination on peut en se rappelant certains souvenirs d'enfances vraiment les entendre tout en se régalant de la beauté aussi intérieure de cette construction
Sur le plan historique voici :
Conçu en 1917 par l’architecte veveysan Charles Gunthert et remis aux autorités locloises en 1918, l’Hôtel de Ville du Locle est le 4ème du nom. Sa construction, interrompue durant la Première Guerre mondiale, a nécessité la pose de 1244 pilotis en bois de 9 à 10 mètres de longueur.
Le texte ici en dessus viens de ce lien, voici :
lelocle.ch/loisirs-manifestati...
et encore un peu plus :
En 1918, l’architecte de l’Hôtel de Ville du Locle, Charles Gunthert (1878-1918), meurt. Quelque temps avant son décès, il prend contact avec le peintre vaudois Ernest Bieler (1863-1948) pour la réalisation de fresques monumentales sur les frontons du bâtiment. Ce texte a été tiré du lien ici en dessous :
rts.ch/info/regions/neuchatel/...
et encore les 100 ans de la fresque :
rtn.ch/rtn/Actualite/Region/20...
plus des activités à l'intérieur de cette bâtisse :
rtn.ch/rtn/Actualite/Region/20...
alphil.com/livres/972-l-hotel-...
Et encore ce bâtiment vu de l'autre côté, voici :
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.