Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Les "tireurs de sable" de l'Arve

2018
A. Salamin
Albin Salamin

Dans les années 30, les constructions "modernes" des bâtiments utilisaient d'une manière générale le ciment armé et la pierre artificiel, entraînant la fin du transport par barques du Léman de leurs transports de pierres, mais une nouvelle profession s'ouvrait "Les tireurs de sable".

Au bord de l'Arve, près de Carouge, se sont ouverts de nombreux chantiers de gravières pour répondre à la demande grandissante de sable à Genève mais aussi dans le proche canton de Vaud.

Sur un espace d'environ cinq kilomètres le long de la rivière, on pouvait voir, séparées les unes des autres par d'assez grande distance, des dragues qui plongent dans le flot lourd de sable. A cette époque près de 480 000 mètres cubes de gravier étaient extraits du lit de la rivière.

Au début, le travail s'effectuait à l'aide de petites barques lourdes dont certaines avaient plus de cinquante ans d'existence, puis se sont développées des dragues.

Photo Mauro Bernardi

Les extraits de la rivière étaient passé sur un tamis et les pierres un peu plus grandes, passaient dans un cylindre pour être concassées puis triées en différentes grosseurs.

Photo Yves Burdet

Le transport de sable ou de gravier s'effectuait, soit par des barques vers le centre de la ville, soit par des charrettes.

Entre 1950 et 1983, la volume de matériaux prélevé dans l'Arve était estimé entre 10 et 15 millions de mètres cubes (Etat de Genève).

Petite remarque: avant 1900, il se trouvait de nombreux orpailleurs dans cette région.

Sources:

- L'Illustré 31 août 1931

- La promenade des Orpailleurs (État de Genève)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
1,907 contributions
15 novembre 2018
260 vues
1 like
0 commentaire
2 galeries
Déjà 18,037 documents associés à 2000-2009

Galeries:

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,931
4,823
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.