Eglise d'Echandens
Eglise d'Echandens
TEMPLE d' ECHANDENS
Au Moyen-Age et jusqu'à sa reconstruction au XVIIIe siècle, l'église ou la chapelle d'Echandens, sans vocable connu, occupait un site différent, à l'extérieur du village. Paroissiale en 1228, puis filiale de Saint-Germain (Bussigny) et de Préverenges, elle est affectée au culte réformé dès 1536. Aujourd'hui rattachée à Lonay.
1728 -1729, construction du temple actuel. Edifice représentatif, par son plan, des temples réformés vaudois du XVIIIe siècle (comme L'Isle, 1732-1734, par le même architecte).
Nef se terminant par un chevet à trois pans et précédée à l'ouest d'un clocher-porche de style néo-roman. Façades percées de grandes fenêtres en plein cintre à encadrement mouluré. Disposition intérieure longitudinale avec pan axial aveugle.
Architecte Guillaume Delagrange, de Lausanne.
1901, clocher et façade d'entrée. Architecte Jurt. à Echandens.
Orgue de 1991, par la manufacture Daniel Bulloz, à Villars-le-Comte.
Vitraux de 1975, par Jean-Pierre Kaiser.
Sonnerie de trois cloches fondues en 1901 par les frères Paintandre, à Vitry-le-François (Marne), baptisées 'Foi', 'Espérance' et 'Charité'.
Restaurations en 1862-1863; 1901; 1975 (intérieur).
Source: Section des monuments et sites du canton de Vaud, 2000
Gravure: M. Turrian - Photo: W. Rueger
Voir aussi: notrehistoire.ch/entries/ajW4X...
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.