Le Jardin des Bolets à Colombier
Le Jardin des Bolets à Colombier
Photographie animée du Jardin du domaine des Bolets à Colombier vers 1900. La photographie est signée Jean Rossi-Vogt, qui est annoncé actif à Colombier de 1892 à 1908.
La propriété des Bolets est située au nord de la voie de chemin de fer Neuchâtel-Yverdon, la maison qui est photographiée est une annexe, la partie arrière du bâtiment sert d'écurie, au vu des têtes de chevaux au-dessus des deux arches du rez-de-chaussée, la maison au premier plan, accolée à l'écurie, pourrait être le logement de la domesticité, on aperçoit une niche sur la gauche de la façade, la maison principale doit se trouver sur la droite du photographe, légèrement en arrière.
L’animation de la photographie est également une vision de l’organisation de la bonne société neuchâteloise à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, voici l’interprétation que j’en fais :
- Tout à gauche, un calèche avec un cocher, mais c’est Monsieur, peut-être le patriarche, qui tient les rênes
- Au centre, peut-être est-ce Madame, ou une invitée, portant chapeau et ombrelle, en discussion avec sa mère ou sa belle-mère
- A leur gauche, une servante et le jardinier qui porte un râteau et tient un chien au collier
-Avec la poussette, il s’agit certainement d’une nurse qui s’occupe du dernier né ou de la dernière née
- Le rôle de la femme tout à gauche est moins clair, il pourrait s’agir de la gouvernante ou de Madame, vêtue d’un habillement très chargé avec mantille, chemisier, plastron en dentelle et tablier chamarré, mais elle est tête nue, l’enfant qu’elle tient par la main est aussi très richement vêtue avec un chapeau décoré, une veste croisée sur une robe
La propriété des Bolets appartient à Edouard Reutter-Courvoisier (1853-1936), banquier de La Chaux-de-Fonds. On trouve sa nécrologie dans l'Impartial du 2 novembre 1936.
Le jardinier pourrait être Edouard Bardet-Cornu, dont la femme Berthe décède en février 1917 dans sa 36ème année. Elle pourrait également être sur la photographie.
1953: Première journée féminine
La 6e Fête romande de gymnastique marque la première participation féminine au concours. Jérémy Toma a retrouvé une photo familiale illustrant l'événement. Hommes et femmes sont cependant loin d'être égaux sur les podiums, comme le révèle un article du journal La Sentinelle.