Un hommage à Serge Zufferey
Un hommage à Serge Zufferey
L’artiste peintre et sculpteur valaisan Serge Zufferey est né le 03.08.1935 à Muraz sur Sierre.
Après un apprentissage de peintre en bâtiment au début des années 50, il poursuit sa formation à l’Ecole cantonale des Beaux-Arts de Sion et obtient son diplôme en 1957.
Artiste aux talents multiples, il explore différentes techniques, comme la peinture à l’huile, le dessin à l’encre de Chine, le pastel, la peinture sur verre, la sculpture sur bois ou la fresque murale.
Portraits, paysages, armoiries de famille sont ses thèmes de prédilection.
Parmi les œuvres réalisées dans différents cafés de la région, citons celles du café de Mayoux (vers 1963), du café de Loc (vers 1965), de l’hôtel Moiry de Grimentz (combat de reines, vers 1968), du café des Noyers à Sierre (les châteaux de Sierre, 1975) et enfin celle de Vissoie (les reines à l’alpage, 1978).
Il est décédé en 1997.
[Biographie communiquée par sa fille Colette Achoumi]
Dans cette lettre datée du 11 novembre [l'année ne figure malheureusement pas], un couple du Locle [je pense qu'il s'agit plutôt de Madame] communique son enthousiasme devant un tableau se trouvant à Grimentz.
Voici la transcription des temps forts de cette lettre :
"Je ne pouvais quitter cette peinture murale du regard... On dirait qu'on entend la conversation de ces trois personnages, tant leur attitude est naturelle,... Quant é cette vache vue de face tout à gauche, elle me faisait presque peur, tant elle est vivante,...
Je salue en vous un grand artiste et j'espère que vos amis, vos concitoyens reconnaissent votre valeur, votre talent.
L'hôtelier de Moiry me dit que vous êtes très modeste, c'est pourquoi je vous dis toute mon admiration, en espérant que vous pourrez encore produire bien des tableaux de cette valeur. J'espère qu'il me sera encore donné la chance d'en voir..."
Pour voir en grand la page 2, cliquez sur ce lien.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.