Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Les amis des reines

Les amis des reines

décembre, 1978
Serge Zufferey
Pierre-Marie Epiney

C'est à l'initiative de Serge Abbé, propriétaire du café des Alpes à Vissoie que cette toile a été réalisée par le peintre Serge Zufferey (1935-1997). La scène présentée ci-dessus est un détail de l'oeuvre.

On y reconnaît quatre figures d'Anniviers, de vrais personnages connus pour leur amour des reines (vaches de la race d'Hérens que l'on fait combattre d'abord sur les alpages puis le calendrier des combats s'étend au Valais entier et le point culminant - grand messe des amateurs de reines - est la finale nationale de la race d'Hérens).

De gauche à droite, derrière "Tulipe" , deux fois reine cantonale (appartenant à Bruno Salamin): Gustave Clivaz, Marc Melly, Gustave Zufferey et Urbain Kittel.

Comment le peintre a-t-il réalisé cette commande ?

L'artiste a commencé par peindre le paysage en fond où l'on reconnaît quelques-uns des sommets de la couronne impériale. Pour le faire, il s'est rendu aux mayens des Ziettes au-dessus de Pinsec où il a fait des croquis.

Ensuite, il a esquissé la scène montrant la reine d'alpage Farouk (à gauche ci-dessous) appartenant à Joseph Voutaz. Derrière elle, les deux vaches de Serge Abbé : Champion et Lili. Au centre du tableau, tournant le dos au spectateur : Clairon, propriété d'Urbain Kittel, reine d'alpage.

Pour rendre ces personnes tout à fait reconnaissables, le peintre les a convoqués à tour de rôle dans son atelier de Muraz/Sierre. Le réalisme est saisissant.

Une fête a été organisé pour le "vernissage" de cette toile qui occupait une place de choix dans le carnotzet de Serge Abbé. Aujourd'hui, elle se trouve un peu reléguée dans le fumoir de l'établissement.

Voici l'entier du tableau :

notrehistoire.imgix.net/photos...

Pour lire une lettre écrite par une admiratrice du Locle :

Une fresque de Serge Zufferey est visible à cette page :

Petite biographie du peintre Serge Zufferey

communiquée par sa fille Colette Achoumi :

L’artiste peintre et sculpteur valaisan Serge Zufferey est né le 03.08.1935 à Muraz sur Sierre.

Après un apprentissage de peintre en bâtiment au début des années 50, il poursuit sa formation à l’Ecole cantonale des Beaux-Arts de Sion et obtient son diplôme en 1957.

Artiste aux talents multiples, il explore différentes techniques, comme la peinture à l’huile, le dessin à l’encre de Chine, le pastel, la peinture sur verre, la sculpture sur bois ou la fresque murale.
Portraits, paysages, armoiries de famille sont ses thèmes de prédilection.

Parmi les œuvres réalisées dans différents cafés de la région, citons celles du café de Mayoux (vers 1963), du café de Loc (vers 1965), de l’hôtel Moiry de Grimentz (combat de reines, vers 1968), du café des Noyers à Sierre (les châteaux de Sierre, 1975) et enfin celle de Vissoie (les reines à l’alpage, 1978).

Voici l'hommage rendu par sa fille Colette :

L'art, tu l'as exercé avec excellence
La vigne, tu l'as travaillée avec persévérance
La bonté et l'amour, tu les avais en abondance
Simple et modeste, tu l'as été en permanence.
Aujourd'hui, nous sommes accablés par ton absence
Mais ton oeuvre nous apporte le réconfort de ton autre présence.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Pour faire la connaissance avec un passionné des reines, voir aussi cette vidéo :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,347
5,902
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.