"Sortons vite : je ne sais pas ce que c'est !"

25 janvier 1946
Pierre-Marie Epiney

Irène Epiney-Melly (*1934) se souvient du tremblement de terre de janvier 1946. Avec ses camarades, comme chaque soir, elle priait le chapelet dans l'église d'Ayer. Très inquiète, la maîtresse s'écria :

Sortons vite : je ne sais pas ce que c'est !

La famille d'Irène était séparée en deux : le papa Georges avec quelques enfants était à Zinal (distant d'Ayer de 6 km) où il prenait soin du bétail alors que la maman Marie était restée au village avec le reste de sa famille.

voir aussi :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Amanda Castello

    Combien d’entre nous ont la joie, le bonheur d’avoir encore leur maman de 90 ans à leurs côtés ? Très peu, sans aucun doute.

    Pierre Marie Epiney a cette chance et, grâce à son art et à sa sensibilité de cameraman, d’intervieweur, de metteur en scène, il a recueilli de précieux morceaux de vie de cette dame qui semblent parfois provenir d’une autre planète.

    Ce sont de magnifiques témoignages sur une époque révolue, sur des modes de vie que les jeunes et même beaucoup d’autres aujourd’hui ignorent.

    Grâce à ses courtes vidéos, Pierre Marie construit des souvenirs pour le futur, un patrimoine à laisser aux enfants, aux petits-enfants, aux arrières petits-enfants qui grâce à la technologie contemporaine pourront accéder à la mémoire d’une famille, d’une région, d’un pays, d’une époque.

    C’est un hommage à la mère, à la femme, un cadeau qui conduit à une réflexion pour toutes celles et ceux qui s’approchent ainsi d’une réalité souvent méconnue. Amanda Castello