Le pire souvenir de ma jeunesse en Anniviers
Pierre-Marie Epiney
Le pire souvenir de ma jeunesse en Anniviers
Pierre-Marie Epiney
Irène Epiney-Melly (*1934) est la dernière d'une famille de 9 enfants. Elle était le "gatchon" comme on dit en Anniviers.
Dans ce récit, elle partage son souvenir le plus pénible : quitter sa maison à l'aube avec une lanterne, descendre jusqu'à la Navizence, puis remonter de l'autre côté pour s'occuper du bétail. Avant cela, elle devait se rendre à l'église où le prêtre lui donnait la communion. Pour cette jeune fille vêtue de frais, c'était trois quarts d'heure de marche, redoutant plus que tout l'obscurité de la nuit. C'était dans les années 50.
Voir aussi :
https://notrehistoire.ch/entries/V3Yyw9RN84o
21 avril 2024
Tous droits réservés
132 vues
9 likes
0 favori
6 commentaires
5 galeries
00:02:46
Déjà 6,563 documents associés à 1950 - 1959
Galeries:
112,833
7,103
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Cher monsieur Pierre-Marie Epiney
Le pire souvenir de ma jeunesse en Anniviers
Au fait elle avait quel âge votre maman quand elle partait le matin tôt avec sa lanterne s'occuper du bétail ? A la voir à présent ses souvenirs ne lui en pas fait partir son rire franc et c'est très bien ainsi
Merci pour ce jolie partage
Amitiés Renata
Ayant passé un peu de ma jeunesse à Mission j'ai pu entrevoir les conditions de vie difficiles des femmes d'Anniviers. J'en étais aussi émue qu'admirative. Bravo!
Quel plaisir de faire encore mieux connaissance avec la maman de mon ami Pierre-Marie que celui-ci m'a présentée voilà une quarantaine d'années. Bravo, Pierre-Marie pour tous ces témoignages régulièrement publiés qui nous rappellent d'où l'on vient.
Simplicité, jeunesse de coeur préservée, un témoignage qui sonne juste. Merci Irène !
Je suis touchée par ce témoignage teinté de jovialité et de douceur malgré la dureté des souvenirs. Arriver à 90 ans et être restée sans aigreur et amertume. Magnifique Irène !
Voir un autre témoignage d'une contemporaine d'Irène Epiney : notrehistoire.ch/entries/qNWj0...