Romainmôtier, fontaine de la Place

Romainmôtier, fontaine de la Place

24 avril 2011
Willy Rueger

Romainmôtier, chef-lieu d'un des bailllages les plus importants du Pays de Vaud, se devait de posséder une fontaine en pierre digne de son rang.

Pourtant, ce n'est qu'en 1762 que le Conseil chargea les frères Jean Pierre et Jaques Reymond, maîtres carriers de Vaulion, de tailler un grand bassin octogonal (probablement sur le modèle de ceux de La Sarraz et Cossonay).

Ce bassin allait causer maints ennuis au Conseil.

En mars 1836, on décide de le remplacer par un bassin d'une seule pièce, suivant le devis présenté par Jean Pierre Reymond, maître carrier de Vaulion, «pièce extraordinaire, renduë sur la place de Romainmôtier s'en (sans) tharre, travaillée très proprement, au Contentement de la Municipalité pour le prix de huit crutz le pots vaudois ». Il s'agissait d'un « bassin carré en une seule pièce, avec les coins abattus d'un pied... beau, sain, d'une bonne pierre, bien travaillé, avec corniche et paneaux en relief sur tous les pans, sans défaut...rendu posé au plus tard à fin novembre prochain pour le prix de cinq cent soixante francs ».

En.1823, une chèvre à quatre goulots ayant remplacé celle à deux goulots de 1762. Mais la colonne qui la surmontait et qui portait les initiales «JP R» et « J R », ainsi que la date, fut heureusement conservée.

Source: Fontaines des Campagnes vaudoises, Paul Bonard

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Le commentaire a été supprimé.

Willy Rueger
727 contributions
11 mai 2022
17 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries