Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
La Villa Karma

La Villa Karma

16 août 2022
Markus Schweizer

La Villa Karma à Clarens - Montreux au bord du Léman, quartier de la Maladaire, en bas de Burier, en frontière avec la commune de La Tour-de-Peilz

Si sur Wikipédia on peut y lire que ce bien culturel d'importance nationale est...l'un des plus intéressants bâtiments modernes du canton de Vaud...le passé des lieux, les faits reprochés en 1904 au propriétaire Theodor Beer et ceux relatés sur les agissements de son ami l'architecte Adolf Loos pour le protéger de la justice tempérèrent mon enthousiasme premier à parler de cette Villa.

1903, Theodore Beer mandate l'architecte Veveysan Henri Lavanchy pour établir un projet de rénovation de sa Villa Karma. Un an plus tard l'architecte Adolf Loos reprend et remanie en profondeur le projet et les travaux en cours.

En 1904 aussi, Theodor Beer est poursuivi en Autriche pour avoir eu "un comportement déviant" envers un des enfants de l'avocat Heinrich Steger. Il est condamné l'année suivante avec une autre justification à 3 mois de prison. Theodor Beer à toujours contesté les motifs reprochés et ceux de sa condamnation. Il s'expatrie d'abord en Angleterre et par la suite aux États-Unis. Theodor Beer, médecin spécialiste des yeux, nommé Professeur, subit suite à cette accusation, une campagne de presse, il est dégradé de l'académie et interdit de séjour en Autriche.

1908, Adolf Loos abandonne le chantier qui est repris par l'architecte Hugo Ehrlich qui termine les travaux en 1912.

1919, Theodor Beer ruiné suite l'achat d'actions de guerre Austro-Hongroise, se suicide dans un hôtel à Lucerne

La dernière "campagne de modernisation" de la Villa Karma date du début des années 1970.

Depuis quelques années cette demeure est à vendre au prix formulé de 49 millions de francs, de plus il faudrait certainement investir bien plus d'une dizaine de millions de francs pour rénover et actualiser ce bâtiment comportant 20 pièces, 10 chambres et 10 salles d'eau, d'une surface habitable d'env. 1500m2, de deux grandes piscines dont une en intérieur et jouissant d'une situation d'exception avec sa parcelle de 13'836m2 longeant le Léman, incluant un port privé et un héliport.

Lien à un document sur une partie de l'historique de la Villa Karma

Les commentaires ont été désactivé pour ce document
Markus Schweizer
330 contributions
2 septembre 2022
197 vues
1 like
0 favori
1 galerie
Déjà 4,412 documents associés à 1900 - 1909

Galeries:

Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
108,823
6,801
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.