Chiens de traîneaux à Saignelégier
Chiens de traîneaux à Saignelégier
Première course de chiens de traîneaux à Saignelégier dans un décor digne du Grand Nord. Cette compétition qui devait avoir lieu en janvier s'est finalement déroulée le dimanche 25 février 1973, à cause du manque de neige puis de l'abondante poudreuse qui fit le bonheur des enfants mais gênait les équipages.
Huit attelages ont pris le départ, des Hollandais, des Suédois et des Suisses alémaniques. Un équipage se compose de 5, 7 ou 9 chiens, des huskys de Sibérie, qui tirent un traîneau construit sur le modèle de ceux que l'on trouve en Alaska. Les conducteurs et les chiens ont dû affronter tempête de neige et blizzard. Tout était réuni pour rendre ce parcours de 20 km mémorable.
Des courses de chiens polaires avaient déjà été organisées en Suisse dans les régions alpines. Ce premier essai tenté dans les Franches-Montagnes s'est avéré concluant et la manifestation a fêté en janvier 2023 son 50ème anniversaire.

Quand les Romands font leur histoire...
Neige à Genève en février 1985
En ce 17 février 1985, la masse d'air avait stationné toute la fin de la semaine sur la région genevoise, provoquant la « neige du siècle». Il en est tombé 80 cm restés au sol pendant 3 semaines. Très attendue, elle fit son apparition sur la ville aux alentours de 5 heures et demie. Une neige fine poussée par quelques souffles de bise. Fait rare: on skie à la rue de Lyon !