Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Cleuson, Chapelle de St Barthélémy

Cleuson, Chapelle de St Barthélémy

L'Alpe de Cleuson, nous dit le Dictionnaire Géographique de la Suisse de 1902, posé à 2126 m, est un pâturage d'été, quelques chalets et une chapelle, dispersés au fond du bassin inférieur du val de Cleuson, à 5 heures de Nendaz. Lorsque les troupeaux montent dans la partie supérieure du val, les bergers qui les suivent dorment en plein air et font le fromage à l'abri d'un sapin ou contre un rocher...

La Chapelle dédiée à St Barthélemy était lieu d'un pèlerinage, le 24 août où affluaient des pèlerins de toutes les vallées avoisinantes.

La commune de Nendaz indique la possible date de construction antérieure à 1447, date à laquelle un document signé par l’évêque de Sion mentionne que 40 jours d’indulgence seraient accordés à toute personne qui ferait une aumône en faveur de la chapelle. Avant la construction du barrage, elle était située dans le vallon de Cleuson, sur la rive droite, légèrement en amont. Construite en bois, elle a été rénovée à plusieurs reprises, la dernière fois en 1888.

En 1951, les ouvriers du barrage ont construit une nouvelle chapelle en pierre, à l’emplacement actuel, bien visible sur notre photographie.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
951 contributions
23 septembre 2019
15 vues
0 like
0 commentaire
1 galerie
Déjà 769 documents associés à 2010-2019

Galeries:

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,098
4,811
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.