Les Choucas, les Aiguilles et la 1ère salle d'escalade de Suisse
- Varappe, escalade, grimpe, comme vous voudrez!
Les arêtes des Aiguilles de Baulmes dans les années 1960
- Les Aiguilles de Baulmes, dans le Jura Vaudois, ont vu passer plus d'un ouvreur de voies nouvelles, tous amateurs de verticalité, de liberté, de vide et d'efforts librement consentis.
Dès 1931, des grimpeurs réputés y ont usé leur fond de culotte et tracé de beaux itinéraires dans un calcaire gris, bleu ou jaune, tantôt solide, tantôt friable: J. Margot, E. Bugnon, M. Brandt, P. Tüscher, Ch. et R. Martin, R. Pfister, A. Hösli, E. Reymond, R. Bornand, E. Domenighetti, G. Miedinger.
1ère voie
A partir de 1957, une nouvelle génération de grimpeurs s'attaque aux problèmes encore non résolus. Alors que la difficulté des voies existantes culmine dans le degré V en escalade libre (très grandes difficultés) et le A1 en escalade artificielle (difficile), M. et D. Cochand, M. M. Demont (auteur de plusieurs topos d'escalade ainsi que d'ouvrages traitant d'alpinisme), C. Forestier, C. Lévy, ouvrent des itinéraires allant jusqu'à VI (difficultés extraordinaires) et A3 (extrêmement difficile), plus particulièrement dans les secteurs Pilier de la Grande Arête et Grande Paroi (la Face). La voie 'Surplomb des Choucas', ouverte le 17 septembre 1967 par D. Cochand, M. M. Demont et C. Forestier en est sans doute l'exemple le plus significatif.
Johnny
Hiver 1957 / 1958, bivouac lors de l'ouverture de la 1ère voie directe du secteur 'Première du Pierrier' par Marcel Maurice Demont et Johnny Tièche
Daniel Cochand
Aiguilles, la Grande Paroi (la Face), au centre, le surplomb des Choucas, voie ouverte en 1967 par D. Cochand, M. M. Demont et C. Forestier
Cette voie directe, dans la Grande Paroi, sous la croix sommitale, présente une succession de parties surplombantes. Très sévère, très soutenue, très exposée, plusieurs dizaines d'années après son ouverture, elle pose encore des problèmes insurmontables à plus d'un grimpeur.
Sur le flanc W de la Grande Arête est achevée une difficile voie nouvelle ébauchée par Raymond Collet, un jeune grimpeur et alpiniste yverdonnois prometteur, noyé et étranglé par la corde de sécurité qui le reliait à son dinghy lors d'une tentative de descente des Gorges de l'Orbe à la fonte des neiges.
A cette époque, on grimpe en lourdes chaussures d'alpinisme. On est encore tributaires des faiblesses du rocher, de ses fissures, de ses trous dans lesquels on chasse les pitons et les coins de bois nécessaires à la protection et à la progression.
Les fissures dans lesquelles on chasse les pitons de forgeron à coups de marteau
En 1967, sous l'impulsion de D. Cochand et M. M. Demont, tous deux devenus guides de haute montagne, l'Ecole d'Escalade et d'Alpinisme Les Choucas est créée.
Ecole d'Escalade Les Choucas aux Aiguilles de Baulmes, la pub
Ecole d'Escalade Les Choucas aux Aiguilles de Baulmes, la pub
Les locaux de l'Ecole à la Gittaz Dessus, près Sainte-Croix
L'entreprise s'installe à la Gittaz sur Ste-Croix, dans la ferme inoccupée 'Bel Horizon', à quelques minutes à pied des Aiguilles. La grange est transformée en salle d'escalade (peut-être bien une première mondiale). Quelques murs de béton compact sont franchis en escalade artificielle au moyen de tampons d'acier de 5 mm de diamètre originellement destinés à suspendre des tableaux à une paroi. D'autres le sont en escalade libre grâce à des prises en bois fabriquées artisanalement et installées à demeure. Les murs de pierres jointes 'passent' en libre. Quant aux poutres de la charpente, elles forment autant de surplombs et de dévers que l'on souhaite, et se franchissent en 'artificielle', sur étriers.
Les Choucas, 1ère salle d'escalade de Suisse
Une partie de la clientèle vient de Belgique. D. Cochand, extraordinairement énergique, créatif et convaincant, a obtenu que le certificat de 'Moniteur d'escalade' délivré par l'Ecole à ses clients du Plat Pays soit reconnu à l'échelon ministériel. A 'Bel Horizon', l'Ecole d'Escalade et d'Alpinisme Les Choucas offre les guides, le gîte, le couvert et tout le matériel nécessaire. On n'hésite pas à jeter les clients en bas du lit en pleine nuit pour un exercice de sauvetage. Les candidats moniteurs doivent se débrouiller pour aller récupérer un blessé suspendu à mi-hauteur du pilier des Aiguilles, dans une voie très difficile. A eux de le trouver, de l'arracher à sa position, de le panser et de le transporter. L'objectif est de rendre les clients autonomes. Dès le début du cours ils doivent grimper en tête de cordée. Les itinéraires propices à la doctrine de l'école, dans les degrés de difficulté allant jusqu'au IV+ (importantes difficultés) sont nombreux, mais ne comportent aucun point de protection. D. Cochand et M. M. Demont se lancent dans l'équipement systématique de la Petite Arête, de la Grande Arête et de leurs satellites au moyen de broches scellées avec du ciment prompt. Creuser dans la roche, au burin et à la massette un trou suffisamment profond, demande plus d'une heure de travail harassant en suspension au bout d'une corde. Dès que c'est fait, il faut descendre, préparer le mélange de ciment et d'eau, remonter sans tout renverser… et se grouiller de finir le travail avant que la truelle ne reste inexorablement collée à la boîte de conserve contenant le produit à prise rapide. Ces broches servent aujourd'hui encore à la sécurité des grimpeurs. Plusieurs voies nouvelles de niveau élevé naissent à cette occasion.
Les broches scellées Cochand / Demont
Dans le même temps, D. Cochand invente le harnais d'escalade et met au point une nouvelle technique d'assurage basée sur un nœud auto-bloquant, le 'nœud Cochand'. Ce nœud génial fera beaucoup parler de lui : c'est en essayant de convaincre le directeur de l'Ecole de Haute Montagne d'Andermatt, Peter Baumgartner, de l'exceptionnelle efficacité de l'invention… que D. Cochand et M. M. Demont arracheront un radiateur, provoquant ainsi une inondation catastrophique et plusieurs rhumes de cerveau.
Ecole d'Escalade Les Choucas, la pub
Démonstration par les guides des Choucas dans le Pilier, pour la Presse
Tout ce remue-ménage ne passe pas inaperçu. A quelques-uns cela déplaît. Un membre éminent du club montagnard local juge bon d'accrocher, bien en vue au pied de la Grande Arête, un panonceau portant des inscriptions injurieuses. Mal lui en prend, une plainte est déposée et le coupable identifié dans les heures qui suivent. Condamné par la justice, il doit verser une forte somme.
Un autre essaye, sans y parvenir, d'arracher le matériel mis en place. Les traces de ses vains efforts sont encore visibles au sommet de la Petite Arête où une ferraille martelée et tordue redit la petitesse du bonhomme.
Au cours de cette période, le phare des lieux pour les très forts grimpeurs (ils sont peu nombreux à cette époque, une petite poignée), le Pilier de la Grand Arête (des Aiguilles de Baulmes), est plusieurs fois entièrement déséquipé. Il s'agit cette fois de l'œuvre d'un petit groupe de grimpeurs hors normes (dont je tairai les noms) pour qui la fauche est un art de vivre. Une des règles de base à observer par les membres de cette association est : 'Il est interdit de visiter un magasin de sport sans y voler quelque chose'. Les mêmes cultivent une forme d'humour bien particulière. Il y a dans une grande voie très difficile du Creux du Van un piton si haut placé que, à moins de mesurer trois mètres au bas mot, les grimpeurs n'arrivent pas à l'atteindre. Un jour quelqu'un y fixe à demeure une longue cordelette à laquelle désormais on se hisse. La fine équipe trouve très spirituel de relier la cordelette au piton par une chambre à air de vélo… et invente ainsi le grimpeur yo-yo.
Les guides des Choucas élargissent leur champ d'action. Ils ouvrent à la Râpe - Trois Feuillets (une des voies, la 'Rüttimann', porte le nom d'un client qui deviendra un fort alpiniste ; membre de la 'Commission cantonale des guides de montagne', trente-cinq ans plus tard, il trouvera la mort lors d'un entraînement pour la 'Patrouille des Glaciers' alors qu'il tentait de secourir des compagnons en difficulté).
Le Suchet aussi les voit passer, juste le temps d'ouvrir une seule voie dans ce qui est devenu depuis la 'Dalle des Guides'.
Enfin, leurs pas les conduisent vers les Gorges de Covatannaz où M. et D. Cochand réalisent des parcours impressionnants.
Daniel Cochand optera finalement pour l'enseignement et le pastorat, Maurice Cochand pour l'enseignement universitaire, Claude Forestier pour l'informatique, Marcel Maurice Demont est aujourd'hui encore 'guide à plein temps' et continue à ouvrir ou entretenir des voies d'escalade.
Claude Forestier dans les années 1960
Maurice Cochand, fin des années 1960
Marcel Maurice Demont, dans les années 1960, guide à plein temps et judoka combattant en élite
Championnat national: Mr Debus, JC Neuchâtel, le petit très massif, à gauche, subit Uchi Mata lancé par Marcel Maurice Demont, JK Lausanne
- Les points communs entre escalade et judo
- souplesse
- équilibre
- coordination des mouvements
- puissance (rapport entre le poids de corps et la force)
- esprit d'engagement (grimper à sa limite en escalade ou porter une attaque en judo, c'est se mettre en danger)
- la chute contrôlée qui fait partie intégrante de ces deux activités sportives (tomber pour progresser)
- les prises à tenir en escalade, la prise du kimono en judo.
- Plusieurs drames endeuillent les Aiguilles de Baulmes
A des époques différentes, trois grimpeurs solitaires y perdent la vie après dégringolade.
'Petit Peg' Perrinjaquet, chef OJ de la section Yverdon du CAS, paie lui aussi le prix fort suite à une chute.
Une jeune fille se suicide en se jetant en bas des rochers, la voie 'Why ?' lui est dédiée.
Enfin, un meurtre y est commis, du sommet de la haute paroi sud un homme pousse son épouse dans le vide.
D'autres gamelles se terminent singulièrement bien.
Lorsque, en hiver, en solo et les doigts engourdis par le froid, je lâche les prises encombrées de neige et de glace d'une voie cotée V+ dans la partie haute de la Facette de la Petite Arête 'Secteur Népalais', je tombe dans les bras tendus de M. et D. Cochand. Leur parade évite à mon ossature d'avoir à subir des dégradations considérables, nous roulons de concert vers le pied du raide pierrier sans avoir à souffrir d'atteintes irréparables.
Le matériel vieillit, rouille, disparaît. Au début des années quatre-vingt-dix le ronronnement de la perceuse autonome remplace le battement rythmé des coups de marteau. L'escalade a évolué, on grimpe en chaussons, on s'entraîne à longueur d'année, le niveau moyen est plus élevé. Les goujons à double expansion remplacent les clous de forgeron. N'étant plus tributaires des fissures pour poser les points d'assurage on ouvre des voies dans le rocher compact, en pleine dalle que l'on perce pour poser les 'spits'. Toujours en activité, je consacre bénévolement plusieurs mois à plein temps, à ré-équiper toutes les anciennes voies devenues impraticables et à en créer plusieurs dizaines de nouvelles correspondant aux critères les plus modernes. Peu de temps après la fin du travail, les plaquettes et les relais sont volés, les spits cassés, le nom des voies effacé. La plainte déposée pour vol et mise en danger n'a, à ce jour, pas encore abouti.
Bis repetita placent.
En l'an 2000, je rééquiperai toutes les voies vandalisées.
Enfin, en 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015, je nettoierai et ré-équiperai une fois encore toutes les voies des secteurs Petite Arête, Grande Arête et Satellites et ouvrirai un cinquantaine de voies nouvelles… pour la dernière fois.
L'âge est là (75 ans), place à la relève.
Pitons fabrication maison et mousquetons pesant 200 grammes pièce: notre jeunesse
Le 'bon' vieux temps: protection par des coins de bois
Jane-Marie Magnenat (qui deviendra Demont), pionnière des Aiguilles
- Evolution, les Aiguilles de Baulmes des années 2010 - 2016
Technique cheminée pour Jane-Marie Demont (elle a ouvert quelques voies difficiles aux Aiguilles et dans les Alpes, dès les années 1980, en compagnie de l'auteur du texte) entre la Roche au Piton et la Tour de la Petite Arête
Descente en rappel, ça sent le fin de journée d'escalade
Jane-Marie Demont, ouvreuse de voies aux Aiguilles et sur d'autres sites, dans le Pilier de la Grande Arête
Katia Demont et l'auteur, relais sur la broche cimentée 1967 complétée par une chaîne et un spit en 1990
Dans la voie 'Chichille mon fils à moi' du secteur Rocher Plat
Au pied du mur dolomitique de la Petite Arête (ce mur vertical est le résultat de la démolition d'une partie de l'arête par l'armée qui avait besoin d'une fenêtre de tir pour protéger la proche frontière avec la France lors de la 2ème guerre mondiale 1939 - 1945)
- Le topoguide des Aiguilles de Baulmes, des arêtes et d'autres coins à grimper
Schéma global
1/ Petite arête
2/ Tour de la Petite arête
3/ Roche au piton
4/ Contrefort de la Petite arête
5/ Grande arête
6/ Rocher plat
7/ Roche aux cheminées
8/ Facette
9/ Première du pierrier
10/ Arête du pierrier
11/ Initiation
12/ Etage supérieur
13/ Roche oubliée
- Petite arête, Tour de la Petite arête, Roche au piton, vue sud
Petite arête, vue sud
1/ Normale, 5 longueurs : 2a, 3c, 2b, 2a, 2a (M. M. Demont), (4 broches posées par F. Besson)
2/ Directe, 5 longueurs : 5b, 6a, 6a, 6a, 6a (M. M. Demont), (4 broches posées par F. Besson), ou 2bis, Super directe, 1 longueur, 6b, (M. M. Demont)
3/ Demont, 6 longueurs : 4a, 6c, rando, 5c, 5b, 6c (M. M. Demont)
4/ Honte aux cons…casseurs de voies, 6 longueurs : 3b, 6a, 5c (variante centrale 6a+, variante droite 6a), 5b, 5b, 5b (M. M. Demont)
5/ Les Schtroumpfs, 7 longueurs : 3a, 4b, 4b, 4b, 3a, 3a, 4c (M. M. Demont)
6/ Papillon, 1 longueur : 6c/7a (F. Besson)
7/ Why, 1 longueur : 6a (Ph. Jaccard)
8/ Traversée des Choucas : 5a (M. M. Demont 1968 et 2013, D. Cochand 1968)
9/ Sirdar * : 6c (M. M. Demont) (* voie 9 de la Roche au piton)
- Petite arête et contrefort, Tour de la Petite arête, Roche au piton, vue est
Petite arête, vue est
1/ Voie normale, (par la voie 9, Cheminée des anciens, 2b), (M. M. Demont)
10/ Nak, 6a (M. M. Demont)
11/ Fissure des Choucas, 4b (M. M. Demont, 1965 et 2012 ; D. Cochand, 1965)
12/ Bonasse, 6a (M. M. Demont) 2013
13/ Bavante, 6c (M. M. Demont) 1993 et 2013
14/ Mes jeunes années, 5b (M. M. Demont, 1963 et 2013)
15/ Mes vieilles années, 6b (M. M. Demont, 2012)
16/ C'est beau, 6a (M. M. Demont, 2000 et 2013)
17/ Coriace, 7a (M. M. Demont, 2012)
18/ Des bons, 6c (J.-L. Amstutz, 1976 ; R : M. M. Demont, 1988 et 2013)
19/ Nelson, 5b (M. M. Demont)
20/ Garfield, 6b (M. M. Demont)
- Tour de la Petite arête, vue nord
Tour de la Petite arête, vue nord
21/ Nanook, 6b (M. M. Demont)
22/ Classique des Choucas, 4a (M. M. Demont, D. Cochand)
23/ Hägar, 6a (M. M. Demont)
24/ Kar, 5a (M. M. Demont)
- Roche au piton, vue ouest
Roche au piton, vue ouest
25/ Damoclès, 5b (M. M. Demont)
26/ Souvenir MV, 6c (M. M. Demont 1984, 2013)
- Roche au piton, versant sud, partie sommitale, 2 broches et un spit de F. Besson
- Rocher plat
Rocher plat
1/ Petit pilier, 5a (M. M. Demont)
2/ Dalle soleil, 6a (M. M. Demont)
3/ Jolie, 6a (M. M. Demont), 2012
4/ Hilarion, 6a (M. M. Demont), 2013
5/ Planquez les nounours, 5c (M. M. Demont)
6/ Papa Talon, 6a (M. M. Demont), (R : F. Besson)
7/ Chichille, 5a (M. M. Demont)
8/ L'angle, 6a (M. M. Demont)
9/ La Mummery, 5c (M. M. Demont, 1963, 1990 et 2013 ; D. Cochand, 1963)
- Grande arête
Grande arête
1/ Jane-Marie, 6c (J-M. et M.M Demont), 1982, équipement d'origine !
2/ Déception, 6c (J.-M. et M.M. Demont), 1983, équipement d'origine !
3/ Crack, 7a (D. Cochand, A1), 1971
4/ Collet, (P. Blanc, D. Cochand, B. Demaurex, C. Forestier, A1), 1970, (R : div. 1990), 7a/b
5/ Bruand, (D. Cochand, A2), 1971, (R : div. 1990), 7b/c
6/ Namaskar, 7a (M.M. Demont), 1993 et 2014
7/ Pilier, 6a (D. et M. Cochand, M. M. Demont, C. Forestier), 1969, (R : M. M. Demont, 1984 et 1993; F. Besson, 2011)
8/ Tashi delek, 6b (M. M. Demont), 2014
9/ Namaste, 6b (M. M. Demont), 1993 et 2014
10 - 1/ Kathmandu, 1ère l. 6c, l. 2ème l. 5b (M. M. Demont), 2015
10 - 2/ Iha Khang, 6c (M. M. Demont), 1993 et 2014
11/ Namche quand vient la neige, 6a (M. M. Demont), 1ère longueur 1993, 2ème longueur 2014
12/ Raamro Sherpani, 5b (M. M. Demont), (R : F. Besson, 2011)
13/ Thik chha, 6a (M.M. Demont), 2014
14/ Om mani padme um, 5a, var. droite 1ère l. 6a, (M. M. Demont), 1964, 1990, 2012
15/ Grande arête, 3b (M. M. Demont, D. Cochand) (R : 2 broches, F. Besson)
16/ Grande arête depuis le fortin, 3b (M. M. Demont)
17/ Grande arête par le couloir, l.1 : 5a, l.2 : 5a, l.3 : 3b, l.4 : 2c (M.M. et J.-M. Demont), 2014
(Pour mémoire, effacées par le temps qui passe, le vol de matériel et l'absence d'entretien : Verrou, Dièdre gris, Socle, 1970 - 71)
- Arêtes et autres coins à grimper, schéma global
Aiguilles, arêtes et autres coins à grimper
- Roche aux cheminées
1/ Soixante ans maintenant, 4a (M. M. Demont), 2001
2/ Nos dix-sept ans, 5a (M. M. Demont), 1958, 1990
3/ Grand écart, 5b (M. M. Demont)
4/ Cheminée Chamoniarde, 4b (M. M. Demont, D. Cochand)
5/ Eperon d'argent, 5a (M. M. Demont)
6/ Sublime, 6b (M. M. Demont)
7/ Là c'est tranquille, 5c (M. M. Demont)
8/ La tordue, 4a (M. M. Demont, D. Cochand)
9/ Le feuilleté, 5c (M. M. Demont)
- Renouvellement de l'équipement par Florent Besson, guide, 2011.
- Facette
1/ ? ? ?
2/ L'angle (M. M. Demont)
- avec aide du bord, 4c
- sans s'aider du bord, 6a
3/ Monchu, 4c (M. M. Demont)
4/ Arbre mort, 4c (M. M. Demont)
5/ Pièce à cent sous *, 5c (M. M. Demont, D. Cochand)
6/ Directe, 4c (M. M. Demont)
7/ Normale, 3c (M. M. Demont)
8/ Mini, 3c (M. M. Demont)
- * La Pièce à cent sous doit son nom aux défis lancés : « Monte, si tu peux, et je te donne cent sous ». Les ouvreurs sont maintenant bourrés de tunes? Pas vrai !
- La table et les bancs de bois sont l'oeuvre de Gregory Garin, maître charpentier et grimpeur.
- Renouvellement de l'équipement par Florent Besson, guide, 2011.
- Première du pierrier
1/ Ancien jeune, 6b, (M. M. Demont), 1977
- voie ouverte uniquement avec des pitons de forgeron
- 'spitée' par un inconnu sans l'accord de l'ouvreur
2/ L'ours et la pof, 6b (M. M. Demont)
3/ Grand mont, 6a (J. Tièche, M. M. Demont), 1958 (part. en artif.) et 1993
4/ Petit mont, 5b (M. M. Demont)
5/ Lagaffe, 5b (M. M. Demont)
6/ An 40, voie qu'empruntaient les pionniers des Aiguilles
7/ An 60, 5a (M. M. Demont)
8/ An 70, 6b, (M. M. Demont)
9/ An 80, 7b (M. M. Demont)
10/ Katia, 6a (J.-M et M. M. Demont)
11/ Yogi l'ours, 6a (M. M. Demont)
12/ Dièdre, 5c (M. M. Demont, D. Cochand)
13/ Yanick, 6a (J.-M. et M. M. Demont)
- Renouvellement de l'équipement par Florent Besson, guide, 2011.
- Arête du pierrier
1/ Revers, 5a (M. M. Demont)
2/ Fissure difficile, 6a (M. M. Demont)
3/ E. T. et l'ogre, 6b (M. M. Demont)
4/ La rampe (M. M. Demont)
- avec l'aide du couloir à droite, 4a
- tout droit, 5c
5/ Iki, 5b (F. Besson)
6/ Youc, 3b (M. M. Demont)
7/ Alf et la grimpe, 4c (M. M. Demont)
8/ Sortie Yverdon ouest, (F. Besson)
10/ L'isolée, 6c (M. M. Demont)
14 à 17/ Premières pages de l'histoire de l'escalade aux Aiguilles, 1946, 1948 et 1959, goûtez au V+ de l'époque en grosses pompes, (J. Margot, E. Bugnon, M. Brandt)
- Renouvellement de l'équipement par Florent Besson, guide, 2011
- Initiation
1/ Nanauatzin, 4a (Ch. et U. Pletscher)
2/ Tecciztecatl, 4b (Ch. et U. Pletscher)
3/ Huitzilopochtli, 4c (Ch. et U. Pletscher)
- Etage supérieur
1/ Du bruit dans les tuyaux, 4b
- Roche oubliée
1/ Dalle, 5a (J.-M. et M. M. Demont) 2014
2/ Fissure, 4a (J.-M. et M. M. Demont) 2014
3/ Râteau de chèvres, 3a (J.-M. et M. M. Demont) 2014
4/ Dièdre, 5a+ (J.-M. et M. M. Demont) 2014
5/ Cheminée, 6b (D. Cochand et M. M. Demont, 1965), M. M. Demont, 2014
Equipement Roche Oubliée, 74 ans et toujours à l'ouvrage
Equipement Roche Oubliée, 57 années après avoir ouvert une 1ère voie aux Aiguilles de Baulmes
- Topo M. M. Demont © 2015
Quelques noms, encore, de grimpeurs actifs dans l'ouverture d'une ou plusieurs voies, à un moment ou à un autre de l'histoire des Aiguilles: J-L. Amstutz, Ch. Pletscher, Ph. Jaccard, F. Besson, Ch. Carrard.
Marcel Maurice Demont 2016
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.