La note bleue sous le Train bleu à Paris-Gare de Lyon
La note bleue sous le Train bleu à Paris-Gare de Lyon
Le Montreux Jazz Café est installé à Genève-Aéroport et dans plusieurs emplacements stratégiques à travers le monde. C'est tout naturellement que l'équipe de Mathieu Jaton a choisi Paris pour y implanter un café portant la marque du Jazz, véhiculer les valeurs et partager le patrimoine exceptionnel du festival de jazz (et musiques apparentées) le plus trendy de la terre. Le Café est situé au dessous du célèbre "Train Bleu" dans le Hall de la Gare de Lyon dans le sud-est de Paris.
Ici, trois affiches importantes sont placées sur ce mur, la 48e édition avec ce graphique blanc lunaire signé de Woodkid, artiste apprécié des programmateurs du Jazz ces dernières années, puis l'oeuvre de Keith Haring en 1986 avec ses personnages reconnaissables intégrés dans une feuille de partition, et enfin la magnifique proposition de Milton Glaser (il n'est pas de ma famille :-). Le New-Yorkais a produit le poster de la 10e édition (1976, année caniculaire) avec au programme au Casino Weather Report, The Dubliners, Sarah Vaughan, Ralph McTell, The Crusaders, Shakti avec John McLaughlin, The Sun Ra Arkestra, Klaus Doldinger, Luther Allison, The Stan Getz Quartet, Gordon Lightfoot, Eric Burdon, Cecil Taylor et les Art Blakey’s Jazz Messengers, Clark Terry, Monty Alexander et pour la première fois Al Jarreau, George Duke, Leonard Cohen. Et Nina Simone et son fameux concert.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.